Sublimes plages majorquines… et bien plus encore

De loin la plus grande et la plus prisée des Îles Baléares, Majorque figure parmi les meilleures destinations de vacances en Espagne. Avec plusieurs centaines de kilomètres de littoral spectaculaire et plus de 200 plages, il est facile de comprendre pourquoi. Entre les baies immenses, les criques romantiques à l’abri des regards et les étendues de sable fin adaptées aux familles, les vacances à Majorque répondent assurément à toutes les envies imaginables d’escapades à la plage.

Voyager à Majorque, des vacances pour tous les goûts

Sur l’île, certains endroits sont très animés tandis que d’autres sont empreints de sérénité, pour le plus grand bonheur des couples et des familles en quête de vacances au soleil loin de la foule. Même si la tentation est grande de passer la journée les pieds dans le sable, les touristes fréquentant Majorque ne sont pas exclusivement en quête du traditionnel farniente à la plage. L’opportunité de vivre des expériences authentiques et typiques de l’île en explique aussi tout l’attrait. La capitale, Palma, est devenue une destination populaire pour les amateurs d’escapades en ville, avec sa vieille ville historique et sa manne de restaurants d’envergure internationale.

Aventures en plein air à Majorque

Même si Majorque est le lieu idéal pour se prélasser sur le sable, il y a bien plus à y faire. L’île figure parmi les meilleurs sites d’aventure en plein air en Europe avec, entre autres activités à sensations fortes, l’escalade, la randonnée et le canyoning. Explorer Majorque à vélo est aussi un moyen fantastique d’en apprécier la splendeur naturelle car il est possible de faire du vélo partout sur l’île, que vous empruntiez les routes faciles entre de charmantes villes côtières comme Alcudia et Puerto Pollensa, ou les sentiers spectaculaires sillonnant les pinèdes des montagnes dentelées de Tramuntana.

À la découverte de la capitale de Majorque

Nos réponses à vos questions sur Majorque

En dépit des chaleurs estivales, il est possible d’aller à la plage d’avril à novembre. L’hiver, la météo est parfois agréablement douce et clémente, avec cependant de la pluie en septembre et en février.
De nombreux spécialistes fiables de la location de cycles vous donnent la possibilité de louer un vélo en ligne avant même votre arrivée sur l’île, ce qui vous permet de comparer différentes options et de choisir la formule convenant le mieux à votre budget. De nombreux hôtels à Majorque disposent également de vélos disponibles à la location ainsi qu’un local sécurisé pour les cycles. 
Tout dépend des itinéraires recherchés. Au nord de l’île, les sentiers particulièrement escarpés et ardus de la Serra de Tramuntana vous offrent des vues panoramiques sur les environs mais si vous n’êtes pas un cycliste aguerri, pas de panique… L’île compte également nombre de voies cyclables plus plates et plus faciles à arpenter. Alcudia et Puerto Pollensa sont très prisées des cyclistes car en plus d’une foule d’options d’hébergement et de restauration, ces localités permettent de rejoindre facilement des itinéraires à vélo parmi les meilleurs à Majorque. 
Si vous voulez passer des vacances animées, nous vous recommandons de séjourner à S’Arenal ou Palma. Pour une ambiance décontractée et authentique, séjournez à Porto Colom ou Puerto Sóller. Pour un cadre paisible et discret en pleine nature, portez votre choix sur Fornalutx ou Orient. Vous avez aussi Puerto Pollensa qui combine architecture raffinée, restaurants d’exception, plages immaculées et promenades pittoresques. C’est aussi le point de départ idéal pour des excursions à vélo, à l’image d’Alcudia qui se trouve à dix kilomètres de là sur la côte.
Le vin majorquin est délicieux et l’île compte une foule de différents crus locaux. Familiarisez-vous avec les vins de la région lors de la visite d’un vignoble, suivie d’une dégustation.
Toutes les localités du littoral ou presque disposent d’un éventail de plages sablonneuses et de baies pittoresques. Ne vous inquiétez donc pas de savoir si vous êtes bien au bon endroit. Toute la côte est superbe à Majorque. Au nord se trouvent les plages de Puerto Pollensa et Playa de Muro. La côte sud aux alentours de Cala D’Or est émaillée de superbes criques. À l’est, partez à la découverte des plages dorées de Cala Millor, Cala bona et Sa Coma tandis qu’à l’ouest vous attendent les étendues de sable blanc de Portals Nous.
Majorque mérite sa réputation d’île festive auprès des voyageurs noctambules en quête de soirées animées et éclectiques. La nuit, l’effervescence est à son comble à Palma bien évidemment mais aussi à Magaluf et Alcudia. Discothèques, bars de plage, restaurants… L’ambiance est toujours au rendez-vous, que vous désiriez danser jusqu’à l’aube ou vous détendre avec un cocktail. L’atmosphère se fait huppée le soir dans les établissements de nuit de Cala d’Or, Puerto Sóller et Puerto Andratx. Quant aux communautés plus tranquilles, on y trouve toujours d’agréables restaurants, en plus des concerts et des festivals qui y sont organisés.
Majorque est une île attractive dont les différentes facettes séduisent tous types de voyageurs, que vous soyez en famille, en groupe ou en couple. Il y en a pour tous les goûts, aussi bien pour les amateurs de farniente à la plage et les aficionados de sorties nocturnes que pour les passionnés de plein air et les amoureux de la nature. Si vous aimez faire du vélo, vous allez vous régaler. 
Avec un vol direct, vous êtes à Majorque en une à deux heures depuis la Suisse. L’aéroport de Majorque se trouve à Palma d’où il est possible de rejoindre facilement les autres stations balnéaires de l’île.
Majorque fait partie des Îles Baléares dont les deux langues officielles sont l’espagnol et le catalan. Toutefois, Majorque accueille des touristes francophones depuis des années et vous vous en sortirez facilement sans avoir à apprendre une nouvelle langue. Dans certaines stations balnéaires, vous trouverez même une signalétique et des menus traduits pour vous. Bien évidemment, libre à vous de profiter de vos vacances à Majorque pour apprendre quelques phrases en espagnol utiles au quotidien.
Louer une voiture est une bonne idée si vous vous réjouissez à la perspective de parcourir des routes de montagne panoramiques et sinueuses. C’est aussi un bon moyen d’explorer l’île en toute liberté. Toutefois, Majorque dispose d’un réseau de bus bien organisé vous permettant de vous rendre facilement dans les villes et villages que vous désirez visiter. C’est un moyen de transport plus nonchalant, souvent privilégié par les touristes avides d’admirer le paysage environnant.