Une île des Baléares à l’ambiance tumultueuse

Vous pensez que passer ses vacances à Ibiza revient à faire la fête du soir au matin? Pourtant, séjourner sur l’île la plus à l’ouest de l’archipel des Baléares est aussi l’opportunité de se détendre à la plage dans un éblouissant cadre naturel. Chaque partie de l’île a une ambiance propre. La ville d’Ibiza n’est que luxe et paillettes avec un flamboyant port de plaisance aux imposants yachts. Dalt Vila, la vieille ville, se distingue par des façades pittoresques blanchies à la chaux, nichées derrière d’impressionnantes murailles du 16e siècle inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 pour leur valeur historique, culturelle et architecturale. L’acropole de Dalt Vila foisonne de ruelles et de monuments comme le château et la cathédrale. Le site est considéré comme l’une des forteresses les mieux conservées du littoral méditerranéen. En plus des nombreux restaurants de tapas et de fruits de mer, c’est un quartier jalonné de bars branchés, de musées, d’églises monumentales et tout le monde y trouve son compte.

À l’ouest de l’île, la ville animée de San Antonio est réputée pour sa baie et ses plages fabuleuses, ses couchers de soleil sensationnels et son atmosphère rurale, ce qui attire aussi bien les jeunes vacanciers et les familles que les passionnés de sport. La pointe méridionale de l’île se distingue par des marais salants et de larges plages émaillées de buvettes décontractées, les « chiringuitos ». Au nord, la campagne est ponctuée d’adorables « fincas », ces fermes baignant dans une ambiance amicale et familiale. C’est une partie de l’île prisée des couples et des vacanciers en quête de tranquillité, entre retraites de yoga et sentiers de randonnée. Petite île au sud-est d’Ibiza facile à rejoindre en ferry, Formentera offre l’opportunité d’une agréable excursion à la journée à la découverte de ses plages peu fréquentées. Que vous soyez en quête de décontraction en bord de mer ou de sorties jusqu’au bout de la nuit, vous n’êtes pas prêts d’oublier vos vacances à Ibiza.

Nos réponses à vos questions sur Ibiza

Oui, mais les bons plans restent possibles. Réservez vos entrées à l’avance, allez uniquement aux évènements qui vous font vibrer et profitez pleinement des nombreux bars de l’île avant tout.
Quand vous voulez. Ibiza s’anime à partir de 22 heures et il est possible de dîner jusqu’à 1 heure du matin. Les bars sont ouverts jusqu’à 3 heures et les discothèques ferment à 7 heures.
Allez à Ibiza de novembre à février si vous aimez faire des activités et explorer la nature. La météo reste chaude et ensoleillée, avec des températures aux alentours de 15 °C. En avril, lors des processions de Pâques, suivies d’une fête médiévale en mai, le thermomètre remonte. Ibiza est très agréable en mai, septembre et octobre, quand il y a encore peu de touristes, avec des températures dépassant les 20 °C. De juin à août, la fête bat son plein sur l’île, avec au programme la Gay Pride d'Ibiza et des soirées endiablées dans les énormes discothèques. Le thermomètre dépasse alors parfois les 30 °C et il est préférable de passer ses journées à la plage.
Les fruits de mer sont à l’honneur, avec un éventail impressionnant de restaurants de sushi. Si vous voulez dîner dans un restaurant à part ou hors pair, pensez à réserver à l’avance.
Il y a 80 plages à Ibiza, dont 10 labellisées Pavillon bleu. Cala Llonga en fait partie, formant une anse de 200 mètres de sable, bordée par une mer claire et peu profonde. Une foule de criques se trouve à proximité et la plage se trouve au pied de collines où les sentiers de randonnée sillonnent les pinèdes. Prélassez-vous au soleil en toute sérénité à Cala Gracio et la proche Cala Gracioneta. Rendez-vous à Cala Benirras pour assister au coucher du soleil et à Talamanca pour pratiquer le sport nautique de votre choix. Pourquoi ne pas vous rendre à la baie de San Antonio, à la ville d’Ibiza et à Playa d'en Bossa où se trouve notamment une plage naturiste.
Ibiza, Eivissa en catalan, se situe dans l’ouest de la Méditerranée, sur la côte est de l’Espagne. Troisième île la plus à l’ouest de l’archipel des Baléares, Ibiza se trouve à 80 km au sud-ouest de Majorque et fait partie de cette communauté autonome de quatre îles aux influences culturelles distinctives. Il est possible de rejoindre Valence en ferry en cinq heures et Barcelone en neuf heures. Il est aussi possible de se rendre à Majorque et à Minorque au terme de deux heures de traversée pour chaque île.
Il est possible de s’isoler au calme partout sur Ibiza, particulièrement au nord et au nord-est. L’ambiance y est plus paisible, tournée vers la nature, la spiritualité et le bien-être avec notamment l’émergence d’une foule de spas. À la pointe nord de l’île, Portinatx est une destination de choix pour les familles, avec sa plage sablonneuse, ses activités et son éventail de sports nautiques. Pour faire du yoga et manger bio, rendez-vous à Santa Eulalia, souvent considérée comme la capitale gastronomique de l’île. Cala Llonga et Puerto San Miguel sont aussi des lieux de villégiature empreints de sérénité, avec des paysages superbes et des restaurants locaux.
Ibiza est réputée pour sa scène nocturne. Toutefois, les soirées endiablées se déroulent principalement dans trois zones, à commencer par la ville d’Ibiza et sa poignée de clubs réputés. Au sud de Playa d'en Bossa se trouvent les discothèques d’envergure avec DJ internationaux où danser jusqu’au bout de la nuit. Sur la côte ouest, la fête bat son plein dans le centre-ville de San Antonio et sur le célèbre Sunset Strip, véritables carrefours de la vie nocturne. Faites aussi la fête en journée autour de la piscine ou à la plage, avant de rejoindre l’une des discothèques en front de mer. De nombreuses stations balnéaires disposent aussi de bateaux où sont organisées de réjouissantes festivités.
Ibiza compte de nombreux lieux de villégiature adaptés aux familles, surtout au nord et à l’est. À Portinatx, vous trouverez une belle plage et des activités à la pelle. Playa Es Canar se distingue également par le marché hippie hebdomadaire de Punta Arabí. Laissez les enfants profiter du spectacle des musiciens de rue et des mimes pendant que vous parcourez les étals de créations artisanales et goûtez aux spécialités locales. Les accueillantes baie de San Antonio et Cala Llonga regorgent d’activités pour les enfants, sans compter que les complexes touristiques aux alentours de Playa d’en Bossa sont l’idéal si vous désirez séjourner loin des discothèques.