Une côte ensoleillée riche en sites d’intérêt

L’Algarve est réputée pour ses longues plages sablonneuses. Toutefois, nul besoin de s’enfoncer dans les terres pour découvrir d’autres sites d’intérêt de cette région magique du Portugal. Consacrez quelques jours à vous immerger dans les scènes culturelle et culinaire de la capitale, Faro, ou remontez le temps dans les rues superbement pavées de cités historiques comme Silves, là où imposants châteaux et vestiges mauresques impressionnent à égale mesure les passionnés d’histoire qui y affluent.

L’ensoleillement à l’année et la douceur de l’hiver font des vacances en Algarve un choix prisé des familles et des groupes, surtout parmi les amateurs de golf car la région compte des parcours incroyablement verdoyants ainsi que des spas de luxe. Si vous êtes en quête de sensations fortes, rendez-vous sur la côte atlantique où les spots de surf réputés dans le monde entier sont un paradis non seulement pour les surfeurs mais aussi pour les ornithologies amateurs.

Des villes festives comme Albufeira renferment la promesse de vie nocturne animée empreinte de saveur locale, sauf si vous préférez vous balader paisiblement dans les terres parmi les vignobles et les sentiers à flanc de colline. Toutefois, les voyageurs finissent toujours par revenir sur la côte où des grottes magiques se prêtent à l’exploration et des sardines fraîches à la dégustation sur le front de mer. Passer ses vacances en Algarve, c’est partir pour un séjour débordant de soleil, d’aventure et de succulentes expériences culinaires.

Nos réponses à vos questions sur l’Algarve

Les fêtards seront ravis de faire la tournée des bars à Lagos, Albufeira et Praia da Rocha. À Quinta do Lago et Vale do Lobo, vous trouverez une ambiance plus haut de gamme dans les discothèques de plage locales.
De la fin avril à la mi-juin, le temps est chaud sans être torride, après quoi l’été se déploie glorieusement jusqu’à début octobre. En hiver, les soirées sont fraîches mais jamais glaciales.
Durant les mois d’été, en juillet et en août, il fait chaud mais sans excès, avec des températures avoisinant les 25°C. Si vous avez pour projet de paresser à la plage ou à la piscine, c’est le moment idéal pour avoir du soleil garanti ou presque. Il est préférable de partir d’avril à juin si vous projetez de marcher, faire du vélo ou jouer au golf pendant vos vacances. Et si vous recherchez un brin de soleil à la fin de la saison touristique, les températures restent agréables en septembre et en octobre, avec une moyenne très respectable de 18-20°C.
L’Algarve est célèbre pour sa diversité de plats de poissons fraîchement pêchés qui vous donnent l’embarras du choix. La cuisine locale est aussi largement influencée par la Méditerranée avec des menus de style tapas très prisés.
Vous trouverez des plages parmi les plus belles en Europe sur la côte de l’Algarve, avec au total 150 plages au choix. L’une des perles locales est bien évidemment Praia da Marinha, à quinze minutes en voiture au sud-est de Lagoa. Si vous êtes en quête d’une plage où la place ne manque pas, rendez-vous à Praia da Falesia près d’Albufeira. Si vous aimez l’action et l’animation, mettez le cap sur Meia Praia à Lagos, une étendue de sable de quatre kilomètres de long, bordée de nombreux bars et proposant un grand choix de sports nautiques.
De nombreux voyageurs ne font que transiter par l’aéroport de Faro. Toutefois, découvrir davantage la capitale de la région en vaut véritablement la peine. Le quartier historique médiéval est sublime avec son mélange d’architectures locale et mauresque. Non loin de là se trouve également le Parque Natural da Ria Formosa. Par ailleurs, Albufeira est une destination qui s’impose aux voyageurs en quête d’animation. Les bars et discothèques de la ville renferment la promesse d’une vie nocturne animée. Les plages de cette station balnéaire en font aussi une destination de choix pour les familles. Vous pourrez également rejoindre facilement depuis la ville des parcs d’attractions parmi les meilleurs du Portugal.
Que vous projetiez de vous y prélasser, d’y faire la fête ou du surf, les plages d’Algarve font le bonheur de tous. Et comme la région compte d’innombrables plages, il est facile de trouver la destination de vos rêves. S’y ajoute l’architecture incroyable. Partout le style local se distingue par un savant mélange d’influences romaines et mauresques. Enfin, il y a les spécialités régionales. Si vous partez en Algarve et manquez de goûter aux crevettes pimentées, idéalement cuites avec de l’ail, vous passez à côté d’une expérience succulente.
Tout dépend de ce que vous voulez faire de vos vacances. Comme des bus et des trains réguliers circulent dans toute l’Algarve, vous disposez d’un bon réseau de transport, surtout si vous avez pour projet d’aller à la plage et de rentrer à votre hôtel tous les soirs. Si vous voulez explorer la région, louer une voiture est une bonne idée dans la mesure où nombre de jolis villages et de belles plages ne sont pas desservis par les transports en commun. Il est aussi difficile de trouver des bus après 20 heures ainsi que le week-end et les jours fériés.
Comme la côte de l’Algarve est en grande partie proche de la mer Méditerranée, la mer y est plus chaude que sur la côte ouest du Portugal. Il est donc logique que la mer en Algarve soit plus chaude à l’est qu’à l’ouest. L’Algarve est aussi réchauffée par les vents provenant de l’Afrique du Nord. Même si ces vents peuvent souffler plusieurs jours durant, la mer est beaucoup plus chaude. La température de l’eau augmente dès le début des vacances d’été par rapport à la fin des vacances marquée par les mois d’août et septembre.