Une ville pleine de surprises et de romantisme

Style, romantisme, histoire, culture et gastronomie… Y a-t-il quelque chose que Paris ne sache pas faire avec brio? Les vacances à Paris sont le Saint-Graal des escapades pour les couples, tandis que les acheteurs, les amateurs de culture et les familles en route pour Disneyland se pressent également sur ses célèbres boulevards. Grâce à ses excellents moyens de transport, il est facile de se rendre dans les principales attractions de Paris, comme l’Arc de Triomphe, le Moulin Rouge, le Sacré-Cœur, le Louvre et la Tour Eiffel, mais cette belle ville ne se résume pas à ses monuments les plus connus. Paris est une ville qui récompense le «flâneur», le promeneur oisif qui prend les choses comme elles viennent.

En se déplaçant à pied (ou peut-être sur l’un des vélos «Vélib» louables de la ville), les vacances à Paris peuvent se dérouler dans les méandres du quartier médiéval du Marais, autrefois quartier juif et abritant de superbes cafés et des boutiques d’occasion excentriques, jusqu’aux rives de la Seine bordées de bouquinistes, en passant par les cimetières atmosphériques où reposent des célébrités et les galeries marchandes du XIXe siècle aux toits de verre étincelants. Les arrondissements (quartiers) branchés ne demandent qu’à être découverts, les lieux de pique-nique au bord des canaux, la richesse infinie des œuvres d’art étonnantes à voir dans les célèbres musées de la ville et la cuisine française raffinée dans les meilleurs restaurants, tout cela incite les voyageurs à revenir à Paris, encore et encore.

Afficher la destination sur la carte

À la découverte de Paris

Tous les lieux touristiques à Paris

Les réponses à vos questions concernant vos vacances à Paris

Si vous souhaitez rapporter quelque chose de typiquement parisien, vous ne pouvez pas vous tromper en achetant une boîte de macarons aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ces célèbres friandises sucrées sont à la fois esthétiques et délicieuses.
C’est en août que la ville est la plus chaude. Le reste de l’année, le temps est variable. Préparez-vous à des averses et emmitouflez-vous bien en hiver.
Qu’il pleuve ou qu’il vente, Paris offre toujours quelque chose à faire. Si vous cherchez à explorer les marchés en plein air de la ville ou à faire du canoë sur l’un des nombreux lacs, les mois d’été sont généralement les meilleurs car les températures atteignent souvent des moyennes de 25℃. Cependant, si vous prévoyez de passer votre temps à Paris dans les innombrables boutiques de luxe et les cafés, tout moment de l’année s’y prête. Toutefois le printemps, lorsque les températures moyennes atteignent environ 12℃, est certainement la meilleure période pour y passer ses vacances.
À Paris, les restaurants et les cafés incluent généralement des frais de service dans l’addition, de sorte que le pourboire est facultatif. Si vous souhaitez donner un pourboire, une somme comprise entre 5 et 10% est considérée comme la norme. Les guides touristiques et les chauffeurs de taxi n’attendent souvent pas de pourboire, mais s’ils se mettent en quatre pour vous aider, un petit pourboire est d’usage. En revanche, pour les portiers et les concierges d’hôtel, le pourboire est de mise.
C’est certainement le cas si vous optez pour les grands restaurants et les boutiques de créateurs, mais les cafés locaux et les transports peu onéreux font qu’il est tout à fait possible de faire une petite pause à prix raisonnable.
Le choix du quartier dépend de ce que vous souhaitez faire lors de votre séjour à Paris et de votre budget. Montmartre est la destination idéale pour retrouver l’ambiance parisienne grâce à ses cafés traditionnels et à ses bâtiments charmants. Le quartier de Pigalle, avec ses innombrables bars et restaurants, est une excellente option pour profiter de la vie nocturne animée de la ville. Vous cherchez un endroit plus décontracté? Le Canal Saint-Martin, avec ses restaurants pittoresques et ses charmantes promenades au bord du canal, est l’endroit idéal.
La durée de votre séjour dépend entièrement de vous. Si vous avez peu de temps à disposition, Paris en un week-end vous permettra de voir la plupart des monuments importants de la ville et vous laissera suffisamment de temps pour goûter à la cuisine française. Si le temps n’est pas un problème, il est recommandé de prévoir une semaine. Vous aurez ainsi le temps d’explorer la plupart des sites historiques et culturels de la ville, tout en ayant l’occasion de découvrir plusieurs restaurants et bars de la ville.
Paris est célèbre pour plusieurs produits alimentaires, notamment la baguette française classique, connue dans le monde entier. Les croissants, une pâte feuilletée riche en beurre très appréciée, sont également populaires à Paris et sont souvent dégustés avec un café dans les cafés de la ville. Les escargots sont très appréciés à Paris. De nombreux restaurants proposent leur propre recette, même si la recette classique, qui consiste à farcir les coquilles avec du beurre, de l’ail et des herbes, reste la plus célèbre.
Paris est une destination idéale pour les familles. La ville compte de nombreux sites célèbres, dont la tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame, que les enfants adoreront voir de leurs propres yeux. La ville compte également d’innombrables parcs, comme le jardin du Luxembourg. Ici, les enfants auront l’embarras du choix parmi les activités proposées, notamment des promenades en poney et une grande aire de jeux, tandis que le parc abrite également le plus ancien carrousel de la ville. Disneyland Paris, à 45 minutes en voiture, est une excursion parfaite qui laissera à toute la famille de bons souvenirs.