Prague: une ville aux mille tours et mille clochers

Dvořák, Mozart, Einstein, Kafka, Havel, ils ont tous vécu à Prague à un moment ou à un autre, et pour cause. Parfois appelée le cœur de l’Europe ou la ville aux cent clochers, Prague possède une architecture romane, gothique, de la Renaissance et baroque aussi variée et édifiante que son histoire est mouvementée. Au-delà des bâtiments, des vacances à Prague passées à explorer les rues pavées vous permettront de découvrir une multitude de sites historiques, ainsi que des innovations contemporaines dans les domaines culturel et culinaire.

Zizkov pour la vie nocturne, Holesovice pour le brunch

Petite par la taille et peu onéreuse à parcourir, Prague regorge de quartiers intéressants. La magnifique Vieille Ville est un excellent point de départ, mais vous pourrez également découvrir les quartiers les plus en vogue. Prague 7, qui comprend le quartier de Holesovice, est de plus en plus connu comme un haut lieu culturel et artistique, avec des galeries d’art, des cinémas et bien plus encore. Les anciens quartiers industriels de Smichov et Karlin abritent aujourd’hui des restaurants chics et des cafés bohèmes. Zizkov reste célèbre pour ses bars et sa vie nocturne (la bière tchèque, réputée pour son prix abordable, attire beaucoup de monde), mais elle a pris de l’ampleur ces dernières années, avec des bars branchés qui ont remplacé de nombreux bars à «herna» (machines à sous) désuets. Les vacances à Prague sont une perspective séduisante, avec un mélange animé d’ancien et de nouveau, et ses nombreuses anecdotes racontées.

Afficher la destination sur la carte

À la découverte de Prague

Tous les centres de villégiature à Prague

Les réponses à vos questions sur Prague

La cuisine est plutôt consistante et à base de viande, mais des restaurants végétariens, végétaliens et internationaux font leur apparition, tandis qu’une importante diaspora vietnamienne garantit l’abondance de restaurants d’Asie du Sud-Est.
Dans le haut de gamme, les marionnettes et les jouets en bois sont une caractéristique particulière de l’artisanat traditionnel pragois. Vous pouvez également rapporter un thé original provenant de l’un des nombreux cafés de la ville.
Prague est une destination incontournable tout au long de l’année. À l’approche de Noël, les rues pavées sont bordées de marchés aux senteurs de vin chaud épicé. En été, il est toujours possible d’échapper à la chaleur en se rendant au bord de la rivière, dans les parcs et les brasseries. La lumière du printemps et de l’automne rend les bâtiments encore plus somptueux. Prague sera toujours animée, mais son caractère change un peu avec les saisons et il vaut la peine d’y retourner à différentes périodes de l’année pour apprendre à bien connaître cette ville.
Des voyageurs sont venus à Prague pour un week-end et y sont restés toute leur vie. Cette ville est idéale pour les longs week-ends, car elle est très facile à parcourir à pied. En trois ou quatre jours, vous verrez tous les points forts de la ville et commencerez déjà à la connaître. Une semaine sur place vous permettra d’explorer la région plus en profondeur. Les villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO n’étant qu’à quelques heures de route, il vaut la peine de louer une voiture si vous restez plus de deux jours et que vous voulez découvrir plus de lieux.
Les visites de bières et de brasseries vous mettront sur la piste des initiés. Rappelez-vous que, outre la bière blonde bon marché, il existe de délicieuses bières traditionnelles et des créations artisanales qui méritent d’être découvertes.
Prague est une destination idéale pour faire du shopping. Le plus grand marché aux puces d’Europe permet de faire de bonnes affaires, mais on y trouve aussi toutes les boutiques de créateurs haut de gamme que l’on peut rechercher. Des boutiques originales bordent les rues commerçantes du XIXe siècle et, partout, de jolis cafés vous attendent pour vous offrir un café revigorant. Les enfants adoreront les jouets et marionnettes en bois fabriqués à la main. Le cristal et le grenat de provenance locale constitueront de magnifiques souvenirs.
Prague est idéale pour les familles. Vous pourrez faire des promenades en bateau sur la rivière, visiter le château et, si vous voulez quelque chose d’un peu différent, vous pourrez aller admirer les œuvres d’art du Rudolfinum. Il s’agit d’une immense salle de concert dont le rez-de-chaussée est consacré aux enfants, avec des stations interactives pédagogiques et des ateliers manuels. Les enfants adoreront les jouets et marionnettes en bois fabriqués à la main sur les marchés de rue. Ne manquez pas le dirigeable de Gulliver, inspiré des Voyages de Gulliver, au DOX (Centre d’art contemporain). Juste à l’extérieur de la ville se trouve Aquapalace, un parc aquatique avec des toboggans et un spa, idéal par tous les temps.
Si vous pensiez que Prague est surtout très animée pendant la journée, attendez de voir à la tombée de la nuit. La ville a tout ce qu’il faut, des brasseries aux restaurants flottants. Certains bars offrent une vue spectaculaire sur les toits et sont l’endroit idéal pour prendre un apéritif au coucher du soleil. Que vous recherchiez des lumières scintillantes et des musiques entraînantes ou un bar élégant avec des cocktails chics, vous y trouverez votre bonheur. Et il n’y a pas beaucoup d’endroits au monde où vous pourrez faire une visite nocturne au zoo!
Oui! L’un des meilleurs atouts de Prague pour les touristes est sa dimension compacte. Tous les principaux sites et points de vue sont accessibles à pied et, si vous avez un coup de fatigue, il y a des cafés un peu partout. Mais vous pourrez aussi facilement prendre le métro pour vous ramener à votre logement. Depuis la place de la Vieille Ville, vous pouvez vous rendre en 30 minutes à pied à presque tous les endroits que vous souhaitez voir. Prague est une ville où une visite à pied avec un guide local est une bonne option. C’est à cette occasion que vous apprendrez des anecdotes amusantes, comme le fait que le pont Charles a été construit avec des œufs, pour n’en citer qu’une.