Patrimoine historique et beauté naturelle

Contrairement à sa réputation actuelle de retraite méditerranéenne décontractée (cette île française depuis plus de 200 ans est surnommée Îl’Île de beautéé). La Corse, île paradisiaque et sauvage, a exercé une influence étonnante sur la scène mondiale. Napoléon Bonaparte, politicien et général révolutionnaire, y est né, et sa ville natale d’Ajaccio célèbre toujours son fils le plus illustre. Christophe Colomb serait originaire de Calvi et il est indéniable qu’il a marqué le monde.

Mais les vacances en Corse ne se limitent pas à son passé. Les paysages sont d’une diversité saisissante. En moins d’une demi-heure de route, vous pouvez passer de baies scintillantes et de plages immaculées à des crêtes montagneuses en dents de scie, des vallées verdoyantes, des forêts de pins vertigineuses et des villages perchés. Les randonneurs aventureux du monde entier affluent sur l’île pour emprunter le sentier de randonnée du GR 20, qui s’étend sur 180 kilomètres du nord au sud. Les vacances en Corse sont aussi synonymes de plaisir. Goûtez à la délicatesse locale du «brocciu», un fromage piquant fabriqué à partir de lait de brebis, seul ou en tant qu’ingrédient dans des plats comme les beignets frits savoureux, arrosé de la bière locale Pietra, fabriquée à partir de farine de châtaigne. C’est une terre au passé coloré qui regorge de hauts lieux naturels.

Tous les centres de villégiature en Corse

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur des vacances en Corse

Pour une dégustation de produits corses authentiques, n’hésitez pas à goûter au figatellu, une saucisse rustique assaisonnée à base de foie et de sang de porc.
À l’escalier du roi d’Aragon à Bonifacio. La légende veut que les laquais de ce monarque du XVe siècle aient taillé ses 187 marches dans la roche en une seule nuit.
L’été est considéré comme la haute saison en Corse. Mais entre mai et septembre, le beau temps est généralement au rendez-vous. C’est également à cette période que se déroulent les festivals et les fêtes locales. En automne, le temps est souvent plus propice aux randonnées pédestres. De plus, vous pourrez visiter davantage d’attractions sans être dérangé par la foule. Le printemps est idéal pour observer la floraison des arbustes sur les collines. Et un petit plongeon dans la mer n’est pas à exclure.
Probablement. Malgré une revendication concurrente de Gênes, juste de l’autre côté de la mer, les habitants jurent que le marin malavisé qui est accidentellement tombé sur le Nouveau Monde a grandi à Calvi.
Près de 200 plages sont réparties sur la côte, ce qui vous donne l’embarras du choix. Vous pourrez admirer les collines pittoresques parsemées d’arbres luxuriants lorsque vous vous installerez sur le sable blanc. Si vous cherchez une plage animée, vous pouvez vous rendre à Calvi, qui offre une vue sur l’ancienne forteresse et des eaux d’un bleu limpide. Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et vous rendre dans des endroits plus tranquilles comme Macinaggio. Mais la côte ne se résume pas aux plages. Les ports et les excursions en bateau sont tout aussi attrayants.
Les bars et les restaurants sont nombreux en Corse, vous ne manquerez donc pas de distractions. Bien qu’il existe des clubs, la Corse est surtout connue pour ses restaurants. Que vous soyez dans un café confortable en ville ou dans un restaurant de la marina, vous constaterez que les repas tranquilles suivis de quelques verres de vin local sont très populaires. Pour une soirée plus animée, vous pouvez vous rendre dans un club ou un bar de Porto Vecchio ouvert jusqu’au petit matin.
Le français est la langue principale. Les insulaires parlent également un peu d’italien et le corse, leur langue maternelle.
La Corse est une destination familiale idéale grâce à ses belles plages et ses eaux peu profondes. Les possibilités d’exploration ne manquent pas, qu’il s’agisse des villes ou de la campagne. Pour les familles aventureuses, les sports nautiques sont nombreux. Et pour ceux qui recherchent une escapade plus tranquille, partez à la découverte de villages pittoresques où se promener et faites des excursions en bateau. Le paysage de l’île, avec ses collines escarpées et ses criques tranquilles, est également un choix idéal pour une escapade romantique.
Bien qu’il soit souvent recommandé de louer une voiture, ce n’est pas une nécessité. Certains aiment conduire le long des routes de montagne sinueuses. Toutefois, l’île dispose d’une jolie ligne de train qui permet également de découvrir ce paysage. Voyager en train présente l’avantage de pouvoir profiter de la vue en toute décontraction. La marche, le vélo et les excursions en bateau sont également des moyens populaires de découvrir l’île. Il existe également un service de bus, mais vous trouverez peut-être plus pratique de vous déplacer en taxi.