Une ville italienne de rêve

Grandes places, églises et palais répartis sur 118 îles sans routes, uniquement des canaux reliés par plus de 400 ponts, Venise est tout simplement exquise. Posée avec élégance dans les eaux peu profondes de la lagune vénitienne, elle est unique en son genre. Centre artistique et politique majeur au Moyen Âge et à la Renaissance, Venise est aujourd’hui encore un lieu fascinant qui enflamme l’imagination.

Lors de vos vacances à Venise, vous pourrez passer des journées entières à vous pâmer devant ses ponts ornés, ses arches élégantes et ses coupoles dorées. La romance est omniprésente, de ses magnifiques places et canaux à ses superbes collections d’œuvres d’art. Véritable féerie esthétique, le simple fait de se promener et d’admirer l’architecture sensationnelle du pont du Rialto, de la basilique Saint-Marc, du palais des Doges et des vues sur le Grand Canal est une expérience merveilleuse.

Cela ne veut pas dire que les escapades en ville à Venise sont réservés aux amateurs d’architecture. Les rues étroites de la ville antique et les îles extérieures de Venise regorgent d’attractions insolites. Il y a des festivals d’art contemporain et de nombreux artisans talentueux, comme les fabricants de gondoles, qui perpétuent des traditions ancestrales. Et surtout, lors de vos vacances à Venise, vous pourrez même vous essayer vous-même à la peinture sur verre, à la peinture sur masque ou à la fabrication de papier. Sans parler des excellents restaurants de la ville, des marchés aux poissons animés et des «gelaterie» de classe mondiale. Venise a tout pour plaire, et chaque nouvelle découverte vous plongera un peu plus dans son monde opulent et enchanteur.

Afficher la destination sur la carte

Visiter Venise

Les réponses à vos questions sur Venise

Les mois les plus frais sont moins fréquentés, mais il est préférable de choisir une période qui coïncide avec un festival: la Biennale d’hiver, le Carnevale de février ou le Festival du film de Venise en septembre.
Venise n’a pas de plages naturelles, mais il y a quelques piscines ouvertes où vous pourrez vous allonger sur une chaise longue et prendre le soleil. Cependant, elles sont rapidement bondées pendant la haute saison estivale. Vous aurez probablement du mal à trouver un endroit confortable. La plage de Venice Beach se trouve à 20 minutes de route de la ville. Elle est propre et bien organisée. Mais là encore, elle attire les foules en été. Si vous recherchez une journée de plage relaxante, loin des pièges à touristes, parcourez les 35 minutes de route qui vous séparent de Caorle. C’est une ville balnéaire tranquille et agréable, avec une plage de sable doré.
La réponse italienne aux tapas, les «cichetti», est authentiquement vénitienne et traditionnellement servie dans des «bàcari» (bars à cichetti) dédiés. Prenez-en un en guise d’en-cas ou commandez-en plusieurs pour en faire un repas.
Cherchez les petites boutiques qui vendent du papier et des cahiers faits à la main. Venise a une ancienne tradition de fabrication de papier, et ces trésors marbrés se démarqueront dans n’importe quelle collection.
Venise est l’une des destinations de vacances les plus emblématiques au monde. Cette ville historique à couper le souffle est célèbre pour ses musées, ses galeries d’art, son architecture ornée et ses grands palais qui abritaient l’élite vénitienne qui a régné sur cette partie de l’Europe pendant des centaines d’années. Venise est également la seule grande ville d’Europe à ne pas avoir de routes. Au lieu de cela, vous voyagez sur un réseau complexe de canaux qui serpentent à travers la ville. Les jeunes mariés devraient conclure leur voyage en gondole par un baiser sous le pont des Soupirs. La légende locale dit qu’un baiser sous le pont au coucher du soleil promet amour et bonheur éternels.
Le quartier de San Marco vous place au cœur de l’action. La plupart des sites les plus populaires de la ville sont accessibles à pied, notamment le palais des Doges et le pont du Rialto. Si vous payez un peu plus cher, vous pourrez les voir depuis la fenêtre de votre balcon. Le quartier de Dorsoduro est suffisamment proche du centre de Venise pour les touristes, mais il offre un peu de calme et de tranquillité à la fin d’une longue journée de visites. Cannaregio est un quartier résidentiel avec quelques maisons d’hôtes. Il est idéal si vous recherchez une expérience authentique de Venise.
Venise s’étend sur une centaine de petites îles. La plus grande partie peut être parcourue à pied. Munissez-vous d’une carte, même si cela ne change rien, vous vous perdrez toujours. Les bus et les bateaux sont les principaux moyens de transport. Le système peut être un peu déroutant au début, mais il ne faut pas longtemps pour s’y retrouver. De plus, les guides touristiques et les points d’information sont nombreux et utiles. Les bateaux-taxis sont l’un des meilleurs moyens de transport. Ces grands bateaux en bois peuvent transporter jusqu’à huit personnes et peuvent venir vous chercher à côté de votre hôtel. Sinon, vous n’aurez pas à marcher bien longtemps avant d’apercevoir une file de taxis attendant des clients.
Dans la plupart des restaurants, les frais de service s’élèvent à 10%. Le pourboire est facultatif, mais il est d’usage de laisser un peu plus pour un bon service. Cela vous permettra de bénéficier d’une expérience similaire si vous décidez de revenir. Vous pouvez laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi, aux barmen, aux baristi et au personnel de l’hôtel. Le pourboire ne fait pas partie de la culture italienne ou vénitienne. Il ne faut donc pas se sentir obligé de laisser un pourboire supplémentaire. En revanche, les employés ne seront pas offensés si vous leur donnez un gros pourboire pour un service exceptionnel.
Les parents d’enfants et d’adolescents en âge d’apprécier la beauté de Venise feront un voyage mémorable dans cette ville emblématique. C’est la destination idéale si vous avez des enfants plus âgés qui s’intéressent à l’art et à l’histoire. Ils auront l’occasion de voir des peintures de grands maîtres et de magnifiques palais où les souverains organisaient des jeux de pouvoir contre leurs rivaux. Mais avec un réseau de transports publics et de bateaux-taxis limité, se déplacer dans la ville avec des enfants en bas âge et des bébés peut devenir un véritable parcours du combattant. Et pousser des landaus dans les rues étroites ou dans les cathédrales vous privera peut-être de la véritable expérience de Venise.

Où se rendre autour de Venise