Une ville animée de la Côte Turquoise

De vastes plages de sable blanc, d’anciennes ruines grecques, une vie nocturne trépidante et plus de délices locaux que vous n’aurez le temps d’en déguster se sont alliés pour faire des vacances à Antalya l’ultime escapade ensoleillée. Située sur la côte sud-ouest de la Turquie, à l’ombre des Monts Taurus, Antalya est la plus grande ville de la Méditerranée, et l’une des plus diversifiées.

Les rues bordées de bougainvilliers sont parsemées de reliques classiques qui rappellent le passé de la région en tant qu’ancienne province grecque, puis romaine. Mais il n’y a pas que les amphithéâtres et les temples qu’Antalya possède en nombre: les trois parcs nationaux et les Monts Taurus abritent des chutes d’eau impressionnantes, des canyons profonds et les mystérieuses pierres flambantes de Yanartas. Mais les vacances à Antalya ne sont pas seulement l’apanage des amateurs de nature et des historiens: les stations balnéaires populaires, la vieille ville et le centre-ville sont aussi variés que le terrain est montagneux.

La vieille ville de Kaleici regorge de bars et de cafés dont beaucoup sont installés dans des maisons de l’époque ottomane restaurées avec goût, et il y a de nombreux restaurants qui servent du poisson pêché localement, du vin anatolien et de la cuisine de rue turque. Pour une offre un peu plus animée, la ville de Kemer est réputée pour sa vie nocturne frénétique et ses clubs et bars qui restent ouverts jusqu’au petit matin. Antalya est un melting-pot de culture, de vie urbaine et d’idylle rurale. Vous aurez l’impression d’y avoir passé des vacances trois fois plus longues.

Tous les complexes de vacances d’Antalya

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Antalya

Antalya est ensoleillée la majeure partie de l’année, mais le printemps et l’automne sont particulièrement captivants. En dehors de la haute saison, vous pouvez explorer les villes et les plages avec moins de foules.
Antalya dispose de stations balnéaires adaptées aux familles, d’hôtels boutique et de maisons d’hôtes le long du front de mer et dans le centre-ville. Les familles, les couples et les voyageurs sont donc tous bienvenus.
Antalya est protégée des vents du nord par les montagnes du Taurus, qui constituent la toile de fond de cette ville côtière. Ainsi, à chaque fois que vous visitez la ville, vous aurez la certitude que le soleil brillera. Grâce aux températures agréables pour les visiteurs et au soleil qui brille presque toute l’année, vous pouvez vous attendre à des étés longs et chauds, idéaux pour des vacances à la plage. Il faut cependant faire attention, car les températures en haute saison sont en moyenne de 35°C et vous préférerez peut-être mai ou septembre pour vos bains de soleil ou vos baignades. Au printemps, en automne ou en hiver, vous pouvez très agréablement explorer la ville ou vous adonner à toutes les activités de plein air.
La plupart des enfants adorent les parcs qui allient piscines à vagues et toboggans avec la possibilité de nager avec des dauphins. Vous trouverez des parcs aquatiques partout à Antalya, comme Dolphinland et Aqualand. Les thèmes aquatiques se poursuivent à l’Aquarium d’Antalya, où vous verrez 40 bassins thématiques et l’un des plus grands aquariums tunnel du monde. Si vous préférez quelque chose d’un peu plus discret, tous les enfants aiment faire des châteaux de sable sur la plage. La plage Lara d’Antalya, qui arbore le drapeau bleu et qui est idéale pour les familles, accueille le plus grand festival international de sculptures de sable au monde, Sandland. Vous pouvez également vous rendre à Aktur Lunapark pour un parc d’attractions magique, lorsque vos enfants préfèrent rester au sec.
C’est à juste titre que le front de mer d’Antalya est connu sous le nom de «Côte Turquoise». Les plages de la région sont vastes et la mer y est cristalline et d’un bleu vif.
Il est difficile de choisir la meilleure plage car Antalya compte un nombre étonnant de 194 plages Drapeau Bleu. Si vous recherchez l’élégance, la tranquillité et le haut de gamme, essayez Belek, avec ses 16 kilomètres de sable et de palmiers. À Lara, vous trouverez une plage familiale Drapeau Bleu et une ambiance de type Las Vegas. La nuit, elle est animée par la musique et les bars, et la journée, elle propose de nombreux sports nautiques pour vos enfants. Vous trouverez une autre plage Drapeau Bleu à Konyaalti, avec de longues étendues de sable adossées à de hautes falaises, tandis qu’à Sidé, il y a deux plages romantiques.
La région d’Antalya est célèbre pour les plages de sa Côte Turquoise, les hôtels de luxe que vous y trouverez et son empreinte historique impressionnante. C’est le genre de station balnéaire dont raffolaient les Grecs et les Romains de l’Antiquité, et ils y ont certainement laissé leur empreinte. Vous pouvez entrer dans la vieille ville d’Antalya, Kaleici, par la porte d’Hadrien datant du deuxième siècle, située dans les anciens murs de la ville les mieux préservés au monde, avec trois tours et trois imposants arcs de marbre. À Sidé, vous trouverez un temple antique et un amphithéâtre et, sur les Monts Taurus, vous pourrez parcourir des sentiers forestiers et voir certaines des célèbres chutes d’eau de la région à Duden.
Si vous souhaitez être proche de l’histoire et de la culture d’Antalya, vous devriez vous baser dans le quartier de Kaleici où la vieille ville préserve des hôtels de l’époque ottomane dans des rues étroites et pavées. Si vous recherchez le soleil et la mer, vous pouvez choisir l’un des hôtels abordables autour de la plage de Konyaalti, ou de la plage de Lara, destinée aux familles. Ici, vous serez sur une plage Drapeau Bleu, avec des eaux bleu clair et de grands espaces ouverts. Si vous recherchez un peu plus d’aventure, vous pouvez envisager la plage d’Olympos, où vous pourrez explorer les ruines d’une ancienne ville sous-marine ou faire une randonnée dans les montagnes situées derrière.
Malgré de graves problèmes d’inflation par le passé, Antalya est fermement ancrée sur la lire turque. Celle-ci est abrégée en TRY ou parfois en TL, qui était l’ancienne version de la monnaie avant sa dévaluation. Les francs suisses sont largement acceptés à Antalya, ainsi que les euros, car il s’agit d’une station balnéaire populaire auprès des visiteurs européens. Vous constaterez que les boutiques touristiques, les agents de voyage et les restaurants acceptent la plupart des devises. Vous pouvez changer de l’argent dans les magasins et les bureaux de change, mais vous obtiendrez un meilleur taux dans les banques et les bureaux de poste. Les cartes bancaires sont largement acceptées, mais il est recommandé de payer en espèces pour les pourboires.