Des plages fabuleuses et bien plus encore

Gran Canaria, c’est bien plus qu’une vie nocturne animée, des hôtels de luxe et des plages sublimes, même si ce sont des raisons irrésistibles pour réserver votre séjour. La troisième plus grande île de l’archipel des Canaries est une terre de contrastes, avec d’une part des stations balnéaires huppées et d’autre part une incroyable diversité naturelle, du nord verdoyant aux montagnes arborées dans les terres jusqu’au sud au climat plus aride.

Passer des vacances à Gran Canaria, c’est choisir une destination où chacun trouve son compte. Les amateurs de sensations fortes seront ravis de pratiquer des activités riches en adrénaline comme le cyclisme, la plongée, la voile, le ski nautique ou encore la planche à voile. Les passionnés de culture se laisseront fasciner par les jalons historiques de la capitale de l’île, Las Palmas de Gran Canaria, notamment lors de flâneries dans le quartier historique de Vegueta pour en admirer l’architecture d’antan et goûter à des plats traditionnels. Les stations balnéaires clinquantes du sud sont un havre pour les couples et les familles sensibles au luxe, où se trouvent notamment les impressionnantes dunes de Maspalomas.

Pour les gourmands et les gourmets, ce sera l’occasion de se délecter de nombreuses spécialités locales et internationales, entre les restaurants raffinés, les tavernes authentiques et les bars de plage proposant des fruits de mer sur le pouce sous l’agréable brise océane, face à la palette striée de rose du soleil couchant. Il y a aussi un vaste marché dans le quartier du Puerto de la capitale où se régaler. Même si vous décidez de réserver des vacances à Gran Canaria en vue de passer de longues journées à la plage, il suffit de s’éloigner un peu de la côte pour découvrir une destination aux multiples facettes regorgeant de recoins surprenants et captivants à explorer.

Nos réponses à vos questions sur Gran Canaria

Tout à fait. Pour passer un moment unique et amusant pour petits et grands, rendez-vous à Sioux City Park près de San Agustín, un canyon jalonné de cactus abritant un parc d’attractions sur le thème du Far West américain.
Pour trouver des galeries d’art, de l’architecture traditionnelle, des musées, des théâtres et d’authentiques restaurants locaux aux terrasses pittoresques, parcourez les rues pavées de Vegueta, le quartier historique de Las Palmas de Gran Canaria.
Les localités les plus prisées pour des vacances à Gran Canaria sont notamment la capitale Las Palmas de Gran Canaria, avec son quartier historique charmant et son ambiance animée, ou Maspalomas au sud de l’île, recherchée par les voyageurs en quête de vacances à la plage et d’hôtels de luxe tout compris. Il y a aussi la Playa del Inglés qui se distingue par une vaste étendue de sable doré et de nombreuses activités. Optez aussi pour Meloneras, une station balnéaire plus paisible avec des hôtels de luxe, des restaurants raffinés et des boutiques de créateurs.
C’est une destination fabuleuse toute l’année, avec un climat toujours agréable. Les températures tournent autour de 22°C de décembre à mars. Les jours se prolongent et la chaleur monte d’avril à octobre.
Gran Canaria bénéficie du microclimat de l’archipel des Canaries où il fait chaud toute l’année. Il fait particulièrement chaud de juin à septembre, avec des températures généralement au-delà de 25°C ainsi qu’un temps sec et ensoleillé, l’idéal pour passer la journée à la plage ou à la piscine. Gran Canaria est une destination prisée en hiver car même pendant les mois les plus froids de décembre à février, le temps reste ensoleillé, avec des températures de 21-22°C en moyenne sur la côte, même si dans les terres le temps semble moins chaud et il fait parfois froid la nuit.
Proches les unes des autres, les îles des Canaries sont reliées entre elles par des ferries. De Gran Canaria, partez à la journée à Tenerife ou Fuerteventura, même si cela demande de bien se renseigner à l’avance car les rotations sont parfois limitées. Il est aussi possible de prendre un ferry vers des destinations plus lointaines comme Lanzarote ou même l’Espagne continentale, même si ces voyages de plusieurs heures se limitent à une ou deux excursions par semaine, dans la mesure où les vols inter-îles sont plus rapides et peu chers.
À Gran Canaria, l’hiver, le printemps et l’automne sont doux et l’été chaud. Le style vestimentaire est décontracté et orienté plage. Porter une robe d’été ou un short et un T-shirt, avec aux pieds des sandales, est parfaitement accepté partout sur l’île. Nul besoin d’apporter des tenues formelles, sauf si vous envisagez, par exemple, d’aller dans les restaurants haut de gamme où le code vestimentaire est plus strict. L’hiver, les locaux sont généralement en pantalon et en pull tandis que les touristes déambulent en vêtements d’été. Glissez dans votre valise des couches légères si vous partez en hiver, surtout si vous avez pour projet de sortir le soir.
Gran Canaria s’accompagne d’une vie nocturne très variée. Les possibilités sont légion après le coucher du soleil. La plupart des voyageurs aiment souper tard et boire un dernier verre dans un bar, après quoi, l’île regorge de discothèques si vous voulez rester dehors. Il y en a pour tous les goûts, des bars de plage décontractés aux boîtes LGBT hautes en couleur dans les environs de Maspalomas. À Las Palmas de Gran Canaria, les clubs fréquentés restent ouverts jusqu’à l’aube. Vous trouverez aussi dans la capitale des bars organisant des concerts et parfois même des spectacles de flamenco importés d’Espagne.
La cuisine traditionnelle canarienne est simple et pleine de goûts. Les meilleurs plats sont, pour la plupart, à base de poisson frais comme le thon ou l’espadon. Il y a aussi beaucoup de nourritures irrésistibles comme les soupes épaisses et les plats mijotés au port, au poulet et aux légumes. Le «pollo al salmorejo», qui est un poulet aillé, figure souvent sur la carte des restaurants locaux, avec comme accompagnement des «papas arrugadas» ou pommes de terre ridées, cuites dans une eau très salée et servies avec une sauce mojo picón épicée à base de poivrons, d’ail et de piment.