Une belle île de la Méditerranée chargée d’histoire

Le bel archipel maltais est une destination à l’année au cœur de la Méditerranée, juste au sud de l’Italie. Seules trois de ses îles de poche sont habitées. Il s’agit là de Malte, Gozoet Comino.

Sliema, au nord-est, se distingue par des hôtels boutiques et un front de mer animé. Plus au sud se trouve St Julian’s, une localité empreinte de glamour avec son port émaillé de yachts, ses bars à vins et ses bistros chics. Toutefois, le joyau de la couronne maltaise reste La Valette, sa capitale séculaire. Ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO regorge d’une architecture médiévale et baroque, avec des jalons comme le palais des Grands Maîtres et la co-cathédrale Saint-Jean. Il n’y a en pas que pour le patrimoine, cela dit.

Ce quartier cosmopolite abrite des boutiques huppées et des rues pavées jalonnées d’élégantes terrasses de cafés. Rendez-vous aux jardins du Lower et de l’Upper Barrakka pour avoir des vues imprenables sur le Grand Harbour qui s’étend en contrebas de la ville. À midi, ne manquez pas les tirs de salutation exécutés tous les jours pour célébrer des milliers d’années d’histoire.

Malte mêle une culture traditionnelle et historique avec un état d’esprit moderne, ce qui en fait une destination particulièrement accueillante et ouverte. La culture LGBTQ+ est notamment célébrée en grande pompe avec la Malta Pride, une semaine dédiée chaque année aux fiertés. En 2023, il est même prévu que Malte accueille l’Europride. Pourquoi ne pas séjourner sur l’île au moment des défilés, concerts et fêtes de rue sous les couleurs du drapeau arc-en-ciel?

Tous les lieux de villégiature à Malte

Afficher la destination sur la carte

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR MALTE

Si vous aimez la chaleur et vous baigner dans une mer chaude, rendez-vous à Malte de juin à septembre.
La «bigilla», une purée crémeuse à base de fèves, d’ail et d’aromates. Les locaux l’enfournent avec d’énormes morceaux de pain.
Que vous préfériez une plage isolée, hors des sentiers battus, ou un recoin de sable doré, jalonné de transats et de cafés, vous trouverez votre bonheur sur place, notamment à Ramla I-Hamra, une spectaculaire plage de sable rouge. C’est à Gozo et Comino que se nichent les criques cachées, idéales pour pratiquer la plongée avec masque et tuba. L’absence de marées à Malte, ancrée en Méditerranée, fait qu’il est facile de s’y baigner en toute sécurité. L’été, les principales stations balnéaires disposent de sauveteurs de la Croix rouge sur leurs plages.