Une ville charmante qui a du punch

Située à l’embouchure du fleuve Douro, dont le paysage environnant est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Porto est non seulement la porte d’entrée entre l’Europe et l’Atlantique, mais elle est également à l’origine du nom du Portugal et de son vin fortifié, célèbre dans le monde entier.

Si les vacances à Porto comprennent sans aucun doute la dégustation de quelques-unes des nombreuses variétés de porto et d’autres excellents crus locaux proposés, la deuxième ville du Portugal vous réserve bien d’autres surprises. L’architecture centenaire et les caves à vin rustiques bordent les rives du Douro, conférant à la ville un charme d’antan, tandis que l’influence de la population étudiante et les bars innovants confèrent une ambiance contemporaine au centre-ville.

En vacances à Porto, il est facile de passer ses journées à flâner dans les rues pavées, en s’arrêtant de temps en temps pour grignoter des entrées de morue salée et la traditionnelle francesinha (sandwich à la viande recouvert de fromage fondu et d’une sauce à la tomate et à la bière). Le soir, faites comme les habitants et flânez dans les boutiques qui regorgent d’objets artisanaux et d’antiquités, avant de vous installer pour profiter de la musique et des animations de chaque côté de la rivière. Dans une autre perspective, le pont Dom Luís I ou le téléphérique de Gaia offrent une vue imprenable sur la ville de Porto dans toute sa beauté.

Afficher la destination sur la carte

Les réponses à vos questions sur Porto

Le caractère très attractif de Porto est l’une des nombreuses raisons qui en font une destination très prisée. Allez là où les habitants mangent et boivent et laissez-vous surprendre par la modestie des prix.
Porto est magnifique entre mai et septembre, lorsque les températures sont chaudes mais rarement torrides. Les hivers sont doux, en revanche le mois d’avril peut être très pluvieux, il faut donc être prévoyant au moment de faire ses valises.
Porto est une ville agréable à visiter à tout moment de l’année, avec son mélange inhabituel de bâtiments anciens et nouveaux, de vastes ponts, de jardins publics et de caves portuaires. Si vous souhaitez vous imprégner du caractère de la ville, venez à la fin du mois de juin pour le festival de la mi-été, la Festa de São João. Elle a lieu la veille de la Saint-Jean, le 23 juin, et commémore le saint patron de Porto. Pour ce faire, la tradition veut que les personnes se frappent sur la tête à l’aide de maillets en plastique qui grincent. Vous pourrez également écouter de la musique, danser jusqu’au lever du soleil, boire, manger des sardines grillées et regarder des feux d’artifice.
Le vin et le porto sont la réponse évidente, mais ne négligez pas les autres créations très prisées de Porto, notamment la broderie, les sacs et porte-monnaie en bois de liège et les savons faits à la main.
Vous trouverez une dizaine de plages autour de Porto, dont beaucoup sont labellisées Pavillon bleu. La plus proche de la ville est la plage Ingleses à Foz, où vous trouverez du sable et quelques rochers, un phare, une promenade et de nombreux cafés. La plage de Molhe se trouve également à proximité, elle aussi constituée d’un mélange de sable et de rochers. Vous pourrez vous rendre à ces deux plages en 10 à 15 minutes en voiture ou en bus. Vous pourrez également vous rendre en 15 minutes à la plage de Matosinhos, une immense baie sablonneuse située à proximité du parc de la ville. Cette plage est idéale pour nager, surfer ou prendre un bain de soleil, et offre de superbes vues sur le coucher du soleil.
Vous aurez besoin d’au moins deux jours si vous souhaitez simplement voir les principaux attraits de la ville. Vous aurez ainsi le temps de visiter le quartier historique de Ribeira, de faire une croisière sur le fleuve ou de prendre le téléphérique pour survoler la ville. Vous pourrez également accéder aux plages et à la vie nocturne de Foz, faire du shopping et goûter au vin de Porto. Si vous souhaitez vous détendre, une semaine vous permettra de visiter les vignobles ou de faire une excursion d’une journée. À Aveiro, à une heure de train, vous verrez des bâtiments Art nouveau depuis une gondole sur le canal.
Porto est un endroit idéal pour emmener votre famille, avec ses nombreux espaces ouverts et ses attractions amusantes. Vous serez à proximité de plusieurs plages et, près du parc de la ville, vous pourrez visiter un fort du XVIIe siècle, dont les canons font face à la mer. Vous pourrez également faire une excursion en bateau sur le Douro et admirer les grands ponts de la ville d’en bas, ou voir Porto d’en haut en empruntant le téléphérique de Gaia. Vos enfants adoreront également le petit train touristique de la ville, qui vous emmènera à la découverte de tous les sites touristiques. Si vous vous sentez en pleine forme, vous pourrez essayer de traverser les plus grands ponts à pied.
Oui, vous pouvez visiter Porto à pied, et la plupart de ses attractions se trouvent à 15 ou 20 minutes de marche les unes des autres. Préparez-vous toutefois à emprunter des rues escarpées, en particulier dans le centre historique, ce qui peut s’avérer difficile avec de jeunes enfants. Du bord de la rivière à Ribeira jusqu’à la tour de Clerigos, par exemple, vous monterez environ 77 mètres en 15 minutes environ. Cependant, vous trouverez également plusieurs zones piétonnes plus plates où vous pourrez faire des achats ou vous détendre dans un café. Vous pourrez également faire une visite touristique de Porto en petit train ou en bus.
Vous n’aurez pas besoin d’une voiture à Porto, car il existe un bon système de transport public qui vous conduira dans la plupart des endroits. Vous pourrez également prendre le bus touristique ou le mini-train pour visiter la ville, ce qui vous donnera une bonne vue d’ensemble des principaux sites. Le stationnement n’est pas très pratique et certaines rues sont extrêmement vallonnées, de sorte que vous n’aurez besoin d’une voiture que si vous souhaitez vous déplacer plus loin. Vous pourrez atteindre certaines des grandes plages de la région en voiture, et vous pourrez également faire une excursion d’une journée dans plusieurs villes intéressantes ou historiques.

Tous les lieux touristiques à Porto