Le talon d’Achille

Le talon de la botte de l’Italie, les rivages bleus cristallins des Pouilles sont l’endroit où de nombreux Italiens viennent passer traditionnellement leurs vacances. Les villes fortifiées de Gallipoli, Bari, Monopoli et Brindisi sont imprégnées d’histoire byzantine, romaine et baroque. Elles s’animent pendant les soirées d’été, que l’on peut passer à flâner dans les églises ornées, à se perdre dans les rues labyrinthiques et à savourer de longs et langoureux repas en plein air.

Les vacances dans les Pouilles ne se limitent pas à l’intérieur des terres. En montant, Ostuni est un délice blanchi à la chaux, et Alberobello abrite de nombreuses fermes uniques. Lecce est d’une beauté délicate, son ancien amphithéâtre romain accueillant encore aujourd’hui des concerts classiques et contemporains. Le long de la côte, vous pourrez choisir entre les bars de plage animés de la côte ouest et les plages plus calmes, comme la magnifique crique de Polignano a Mare, où vous pourrez plonger dans les eaux fraîches de l’Adriatique et de la mer Ionienne. Dans les zones rurales, séjournez dans des «»masserie», des fermes en activité qui font office d’hôtels et se gorgent de produits locaux. La région est réputée pour son huile d’olive, et les généreuses portions de nourriture ne laisseront personne sur sa faim. Il n’est donc pas nécessaire de s’accrocher à l’une ou l’autre chose, car les vacances dans les Pouilles offrent quelque chose à tous les types d’amateurs de vacances au soleil.

Tous les centres de villégiature en Puglia

Afficher la destination sur la carte

Les réponses à vos questions sur les Pouilles

Les zones rurales sont difficiles à atteindre sans véhicule, mais un bon service de train relie les principales villes et villages, offrant des vues spectaculaires pendant le voyage.
Chut, ne le dites à personne, mais les Pouilles sont relativement préservées. L’embourgeoisement est en train de s’installer, mais il est encore possible de profiter de la magnifique gastronomie et des vins italiens pour un budget limité.
De nombreux Italiens du nord possèdent des maisons de vacances dans les Pouilles et s’y rendent en masse pendant les mois d’été. Attendez-vous à ce qu’il y ait beaucoup de monde en juillet et en août, mais aussi à ce que vous puissiez trouver votre propre coin de plage. À l’écart des principaux itinéraires touristiques, vous trouverez de nombreuses villes calmes et tranquilles à découvrir. L’automne est la saison idéale pour visiter l’île, et une promenade sur la côte est au printemps est synonyme de mer bleue d’un côté et de champs de fleurs sauvages de l’autre. L’hiver est plus calme, plus sauvage et parfait pour passer les soirées dans les bars accueillants.
Les habitants vous diront que ce sont les meilleures plages d’Italie et ils n’auront probablement pas tort. Il y a de tout, des petites plages de sable blanc, nichées dans les falaises calcaires déchiquetées, aux six kilomètres de sable de Santa Maria de Leuca. Les plages de Rivabella vous donnent l’impression d’être dans les Caraïbes. Dans le Gargano, vous découvrirez des falaises blanches, des pinèdes et des plages d’un blanc éclatant. Que vous souhaitiez un club de plage avec des chaises longues, des parasols et un service de serveurs ou que vous vouliez votre propre coin de sable, vous le trouverez dans les Pouilles.
L'anglais n'étant pas aussi répandu que dans certaines destinations touristiques italiennes, un "per favore" ou un "grazie" sera toujours apprécié.
Les Pouilles sont une région où vous devriez vraiment envisager de louer une voiture, et l’endroit où vous séjournerez n’a pas d’importance. C’est une région très praticable, les autoroutes étant une alternative rapide aux routes côtières pittoresques. Il y a des villes festives comme Gallipoli, des villes touristiques comme Ostuni, ou des endroits cachés dans les vallées pour profiter d’une tranquillité totale au milieu d’une oliveraie. Où que vous séjourniez, vous trouverez des sites historiques, des plats et des boissons délicieux, et des gens accueillants et sympathiques.
Certains disent que la cuisine des Pouilles est la meilleure d’Italie. Vous pouvez manger du poisson à quelques mètres de l’endroit où il a été pêché. L’huile d’olive étant un élément essentiel du régime méditerranéen, les oliveraies à perte de vue des Pouilles offrent ce qu’il y a de mieux. Les pizze et les pâtes fraîches sont omniprésentes et le gelato est presque indispensable au cœur de l’été. Si vous aimez la cuisine italienne, vous adorerez la fraîcheur simple et pure des plats des Pouilles.
Prenez l’avion pour Bari, au centre des Pouilles, pour commencer vos vacances.
Les Italiens adorent leurs enfants et les associent à tous les aspects de leur vie. Vous verrez de minuscules enfants courir sur les piazzas tard dans la nuit pendant que leurs parents s’assoient, boivent et discutent. Les Pouilles sont l’un des endroits où il est le plus facile d’emmener des enfants, car tout y est très convivial. De nombreuses plages sont surveillées par des maîtres-nageurs et disposent de zones réservées aux tout-petits. Comme tout est très proche et qu’il y a tant à voir, les enfants n’ont pas à subir de longs et ennuyeux trajets en voiture. Pour des vacances en famille, les Pouilles sont un excellent choix.