De belles plages de sable doré à n’en plus finir

Costa Dorada signifie «Côte dorée» en espagnol. Alors, si vous recherchez une escapade à la mer, vous avez choisi le bon endroit. Avec 100 kilomètres de plages de couleur ambre et 84 Pavillons bleus le long de la côte catalane, des vacances sur la Costa Dorada sont gages de béatitude en bord de mer. Située au sud-ouest de Barcelone, la région est une destination de vacances fantastique en familles, avec ses lieux de villégiature animés, ses charmants villages de pêcheurs, ses eaux cristallines, ses promenades bordées de palmiers et ses villes pavées au patrimoine culturel riche.

Si vous passez des vacances sur la Costa Dorada, tout le monde y trouvera son compte. Les enfants peuvent s’amuser à Salou, une ville côtière qui abrite le plus grand parc d’attractions d’Espagne. En soirée, la fête bat son plein, avec des dizaines de bars ouverts jusqu’à l’aube. Si vous recherchez plus de simplicité, La Pineda est connue pour ses plages de sable clair et ses eaux calmes et peu profondes. Vous êtes en quête de culture? Mettez le cap sur la ville portuaire de Tarragone inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, capitale de cette ancienne province romaine, où vous découvrirez un amphithéâtre romain remarquable et un aqueduc datant de plusieurs siècles, ainsi que des places bordées de cafés. Les gastronomes et amateurs de bons vins ne sont pas en reste. Le village de pêcheurs de Cambrils compte deux restaurants étoilés au guide Michelin, tandis que tout le littoral est réputé pour ses poissons et fruits de mer et une bonne partie du cava espagnol est produit à partir des vignes de la région. Que vous souhaitiez trinquer, vous prélasser ou faire la fête, la Costa Dorada vous attend.

Tous les lieux de villégiature de la Costa Dorada

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur la Costa Dorada

Les amateurs de soleil choisiront la période de juin à septembre pour y séjourner, lorsque les journées sont agréablement chaudes et la température de l’eau atteint les 25 degrés.
À 10 minutes de route de Salou et Tarragone, Reus est l’aéroport le plus proche des principaux lieux de villégiature de la Costa Dorada. Barcelone est à seulement une heure de route.
La Costa Dorada se trouve sur la côte est de l’Espagne, dans la région de la Catalogne. Cette tranche de la côte va de Cunit à Alcanar et se trouve à environ 200 kilomètres d’Andorre et de la frontière avec la France. À peu près à mi-chemin entre Barcelone et Valence, c’est une base idéale pour explorer ces deux villes. La Costa Dorada borde la mer des Baléares, où se trouvent les célèbres îles des Baléares. Par ciel dégagé, vous pouvez voir la chaîne montagneuse de Majorque, la Serra de Tramuntana.
Avec ses plages de sable blond, sa vie nocturne animée, ses criques isolées, ses pistes cyclables et de randonnée, ses sports aquatiques et ses plats fabuleux, des vacances à la Costa Dorada feront le bonheur de tous.
Toutes! La Costa Dorada compte plusieurs plages labellisées Pavillon bleu qui ne sont pas seulement magnifiques, mais aussi bien entretenues, notamment dans la région de Salou. Allez voir la plage de Capellans à Salou, la plage de Llevant à Salou et Vila-seca à La Pineda, toutes labellisées Pavillon bleu. La plage de Cavet à Cambrils en est un autre exemple. Et si vous vous dirigez vers le nord depuis Tarragone vers Barcelone, vous trouverez plage Pavillon bleu après l’autre. La Costa Dorada a tout pour plaire!
Parcourir les 150 kilomètres de côte de la Costa Dorada ne prend qu’une heure trente. Ainsi, peu importe où vous séjournez, vous pourrez accéder facilement aux principaux sites. Si vous souhaitez être au cœur de l’action, envisagez de faire de la zone de Salou votre base. De là, vous pouvez vous rendre à Cambrils en 15 minutes. Vous pouvez aussi faire une belle promenade pour y aller à pied en à peine plus d’une heure. Vous pouvez aussi aller à PortAventura à pied en environ 30 minutes ou conduire jusque-là en moins de 10 minutes.
La Costa Dorada est située dans la province espagnole de la Catalogne. Ainsi, la cuisine traditionnelle repose sur des saveurs catalanes. Pensez à des légumes méditerranéens frais, des huiles d’olive et des vins locaux, des légumineuses et du pain, du riz et des pâtes en abondance. Mais comme la Costa Dorada est aussi une destination touristique populaire, vous y trouverez des spécialités au goût des visiteurs du monde entier. Vous n’aurez aucun mal à trouver des fast-foods, des chaînes de restaurants internationaux, des cafés offrant une ambiance détendue, des pubs anglais et des bars à tapas confortables.
Il y a beaucoup de choix. Par exemple, Salou est réputé pour ses bars et clubs animés, mais c’est aussi une ville idéale pour passer des vacances en famille. Le soir, pendant que les fêtards vont dans les bars, les familles avec jeunes enfants peuvent admirer les fontaines lumineuses et les couples peuvent aller voir des spectacles dans les salles de théâtre locales. En dehors de Salou, des villes comme Cambrils sont très calmes le soir.
Tarragone est le meilleur endroit à visiter si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire de la région. La ville entière fait partie de l’Ensemble archéologique de Tarraco, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tarragone fut la première colonie romaine de la péninsule ibérique dont témoignent aujourd’hui de nombreux vestiges romains, y compris le cirque romain où se déroulaient les courses de chars, les anciennes murailles romaines et les restes de l’amphithéâtre.