Le patrimoine écossais au cœur des villes

Entre le Nord escarpé aux vastes étendues sauvages et les néons éblouissants de cités effervescentes, passer ses vacances en Écosse renferme la promesse d’un séjour romantique, relaxant et exaltant à la fois. Pour une bonne dose de culture et d’activités, les villes historiques comme Édimbourg, Glasgow et Inverness regorgent de musées et de sites patrimoniaux. S’y ajoutent des bars et des restaurants branchés, des marchés d’hiver romantiques et des lieux pittoresques à explorer comme les jardins botaniques d’envergure internationale ainsi que le célèbre Royal Mile d’Édimbourg.

Plus de 9’600 kilomètres de littoral et de plages

Le long des côtes écossaises, de jolis villages de pêcheurs, d’anciennes kirks, d’imposants châteaux et de confortables pubs attendent les visiteurs. Et ces passages obligés s’imposent avant même que vous n’envisagiez de découvrir les vastes plages sablonneuses du pays ou d’admirer depuis la mer les phares de son littoral rocailleux. Pour passer des vacances en plein air, partez à la découverte de paysages spectaculaires et à la conquête de hauteurs plus ou moins élevées, de l’Arthur’s Seat dominant Édimbourg aux montagnes de Ben Nevis, sillonnées de sentiers de difficultés variables.

Randonnées des Highlands aux Hébrides

Si vous aspirez à vous échapper, pourquoi ne pas parcourir les îles uniques d’Écosse ? À l’ouest des Hébrides intérieures, écumez les distilleries de whisky d’Islay et dans les Hébrides extérieures, visitez les impressionnants châteaux de Skye. Poursuivez vers le nord pour rejoindre les sites néolithiques d’Orkney, assistez au spectacle des aurores boréales dans le ciel et admirez les poneys sauvages de Shetland. Quelle que soit la destination choisie pour passer des vacances en Écosse, l’émerveillement est au rendez-vous.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur l’Écosse

Qui sait ? Au sud d’Inverness, faites une sortie en bateau sur le superbe Loch Ness. Admirez les vestiges du château d’Urquhart sans cesser de guetter une éventuelle apparition du monstre du Loch Ness.
Comptant plus de 100 distilleries, l’Écosse est le pays du whisky. Faites le tour des distilleries de Speyside, Islay, Campbeltown ou Lowland pour déguster une goutte de ce qui se fait de mieux en la matière.
À Édimbourg, l’été est riche en festivals artistiques, ce qui en fait une période prisée par les voyageurs. Au Nouvel An, la ville célèbre aussi Hogmanay et une ambiance festive s’installe dans les rues. Le printemps et l’automne sont l’idéal pour passer du temps en plein air et profiter de la campagne spectaculaire. C’est aussi un bon moment pour partir en escapade en ville et éviter les foules. Édimbourg et Glasgow regorgent de musées, de galeries et d’attractions accessibles toute l’année. Avec autant de découvertes à faire en intérieur comme en extérieur, c’est toujours le bon moment de partir en Écosse.
Ses superbes réserves nationales, forêts, lacs et montagnes sont autant d’opportunités d’observer des chats sauvages, des macareux, des aigles et des baleines. Profitez de votre séjour pour faire un safari sur terre et en mer, cela en vaut vraiment la peine.
L’un des secrets les mieux gardés d’Écosse, ce sont ses plages sublimes. Ces étendues de sable fin, bordées d’une mer azurée et émaillées de glaciers traditionnels font le bonheur des grands et des petits. Si vous voulez aller à la plage lors d’une escapade en ville à Édimbourg ou Glasgow, la chance est avec vous. La plage de Portobello est une station balnéaire traditionnelle avec un agréable front de mer non loin du centre-ville d’Édimbourg. Et les plages cotées d’Ayr et Troon se trouvent à une heure de Glasgow, l’idéal pour passer une journée en bord de mer.
Où que vous alliez en Écosse, les spécialités culinaires locales sont toujours une réjouissance. Selon vos préférences, offrez-vous une escapade gastronomique dans un hôtel-restaurant ou goûtez aux différents délices des meilleures enseignes de restauration rapide de la ville. Retrouvez les grands classiques à base de gibier et de poisson aux côtés des rustiques «neeps and tatties» dans la plupart des pubs et des restaurants et faites votre choix parmi un éventail de saveurs.
Avec des attractions en plein centre-ville comme le château et la Camera Obscura, Édimbourg est une ville divertissante et intéressante à explorer en famille. Pourquoi ne pas pousser l’aventure, le temps d’une journée, jusqu’à la plage de Portobello non loin de là ? D’une part, les musées modernes de Glasgow proposent de nombreuses expositions interactives et, d’autre part, ses terrains de jeux et ses vastes espaces verts, riches en faune locale, sont l’idéal pour se dépenser. Toutefois, l’Écosse fait bien plus que réjouir les familles car ses villes comptent aussi d’innombrables établissements de nuit et sa campagne est sillonnée de sentiers de randonnée propices à l’aventure.
L’Écosse est réputée pour ses régions montagneuses et ses lochs ainsi que pour le tartan et la cornemuse. Au-delà de ces trésors nationaux, le pays est riche en histoire et en culture. À Glasgow, George Square est célèbre pour ses statues et ses édifices imposants. Le musée The Lighthouse et la bâtisse House for an Art Lover soulignent les liens de la cité avec l’architecte écossais Charles Rennie Mackintosh. Par ailleurs, la vieille ville et la nouvelle ville d’Édimbourg sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et accueillent à ce titre d’intenses festivals artistiques. Enfin, il y a bien évidemment le golf.
C’est vous qui décidez. Si vous partez en escapade en ville à Édimbourg ou Glasgow par exemple, il est très facile de se déplacer à pied et en transports en commun. Si vous envisagez de partir à la journée découvrir la campagne environnante, il est possible de louer une voiture ou de réserver une visite organisée. Des trains réguliers relient Glasgow au Loch Lomond, l’idéal si vous souhaitez mêler exploration urbaine et joies de la campagne.

Tous les lieux de villégiature en Écosse