Une savoureuse bouchée du sud-ouest de l’Italie

La région de la Campanie, dans le sud-ouest de l’Italie, offre quelques-uns des paysages les plus spectaculaires du pays. Les collines ondulantes et les paysages bucoliques abondent, sans parler de l’éblouissante côte amalfitaine et de la trépidante Naples, troisième ville d’Italie. Les vacances en Campanie permettent également de visiter l’un des plus grands parcs nationaux d’Italie, le parc national du Cilento et du Val de Diano. Compte tenu de la profusion de produits de grande qualité cultivés dans la région, il n’est pas surprenant que les vacances en Campanie constituent la Mecque des gastronomes.

La région est réputée pour sa production de fruits, de légumes et de fleurs, en particulier de noix, de tomates et de citrons, tandis que la côte amalfitaine est célèbre pour ses fruits de mer et son grand nombre de restaurants étoilés au guide Michelin. Des plats très appréciés comme les «spaghettis alle vongole» et la salade «caprese» proviennent de cette région, mais le plat le plus célèbre vient de Naples, la ville où la pizza est née.

Mais les vacances en Campanie ne se limitent pas à la gastronomie: l’histoire, l’architecture incroyable et la beauté sauvage y sont omniprésentes. Une journée peut être consacrée à l’exploration des ruines de Pompéi, la suivante à une excursion en bateau pour visiter les îles de Capri, Ischia et Procida. Avec des villes, des campagnes côtières et des montagnes à explorer, la partie la plus difficile des vacances en Campanie sera de décider de la durée de votre séjour.

Tous les lieux de villégiature en Campanie

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur la Campanie

La Campanie bénéficie d’un climat chaud et clément tout au long de l’année. Vous y trouverez des températures maximales d’environ 31°C en été et de 14°C en hiver.
Les ruines antiques de Pompéi se trouvent à seulement 26 kilomètres de Naples. Ce site historique incroyable est accessible en 40 minutes de train depuis le centre-ville.
Toute période de l’année est intéressante. Pour les adeptes du soleil et de la plage, l’été est un choix naturel car le temps est constamment chaud et ensoleillé. L’automne et le printemps apportent des températures plus douces, parfaites pour ceux qui veulent faire du tourisme tout en évitant la chaleur estivale. L’hiver est une saison plus calme, en particulier sur la côte, et les prix sont beaucoup plus bas à cette période. Noël à Naples est délicieux, avec une véritable ambiance de fête et de shopping; allez voir Christmas Street, la célèbre artère où se trouve le plus grand choix de crèches au monde.
Le limoncello est une liqueur italienne populaire, généralement fabriquée à partir de citrons de Sorrente et d’un alcool tel que la grappa ou la vodka. Il est traditionnellement servi après le dîner dans un verre glacé.
La côte amalfitaine regorge d’étendues de sable et de criques isolées. La région du Cilento possède certaines des plus belles plages de la région. Positano est la station balnéaire la plus populaire, avec de nombreuses plages magnifiques. Punta del Capo, située entre les falaises de Sorrente, abrite les ruines pittoresques d’une villa romaine, tandis que Marina di Paestum est célèbre pour ses temples grecs et ses eaux cristallines. La ville de Vico Equense est une autre destination balnéaire qui vaut le détour. Elle possède plusieurs jolies plages, dont l’une est surplombée par une tour du XVIIe siècle.
Bien que la Campanie soit un excellent choix de vacances pour tous les voyageurs, elle est particulièrement appréciée des familles, qui y trouvent leur bonheur. Les enfants sont les bienvenus dans toute l’Italie, avec des plages, des activités de plein air, des commodités adaptées aux enfants, et des pizzas et des gelatos au menu presque partout. Les adultes apprécieront les paysages, la culture, la nourriture et le vin. Si vous avez des enfants en bas âge, vous préférerez peut-être des vacances à la plage plutôt qu’une escapade en ville, car les rues pavées peuvent être difficiles d’accès avec une poussette. Quoi qu’il en soit, la Campanie est un choix idéal pour des vacances en famille à la fois relaxantes et raffinées.
La voiture n’est pas indispensable, mais c’est la meilleure option si vous voulez parcourir un grand nombre de kilomètres. Un périple en voiture à travers le paysage pittoresque de la côte amalfitaine, en s’arrêtant dans chaque charmant village que vous traversez, est une merveilleuse façon de vivre des expériences hors des sentiers battus. Si vous voulez vraiment explorer la côte, la location d’une voiture vous permettra d’accéder plus facilement aux plages les moins fréquentées et vous donnera plus de liberté. Si vous n’explorez que Naples, vous n’aurez pas besoin de voiture car la ville est bien desservie par un réseau efficace de métro.
Vous pouvez facilement découvrir les îles de la côte amalfitaine en réservant une excursion en bateau. Une excursion en bateau autour des îles dure une journée (en moyenne huit heures), et vous permet d’admirer les paysages et de découvrir l’archipel campanien, voire de pratiquer des sports nautiques. L’île de Capri est la destination la plus populaire, mais Ischia et Procida valent également le détour. Ces îles sont célèbres pour leurs plages, leurs vues imprenables, leurs spas et leurs boutiques exclusives. Vous pouvez soit réserver une excursion en bateau autour des îles les plus populaires, soit passer plus de temps à en explorer une seule.
Il y a tellement de choses à faire et à voir en Campanie que vous devrez prévoir plus de temps que vous ne le pensez. Pour des vacances vraiment relaxantes et pour goûter un peu à tout ce que la région a à offrir, prévoyez au moins une semaine. Cela vous permettra de profiter de la plage, de faire une excursion en bateau vers les îles, de visiter Naples ou Pompéi et d’explorer la beauté naturelle des parcs nationaux. Si vous souhaitez faire une courte escapade en ville, le meilleur de Naples peut être découvert en deux à cinq jours, mais vous voudrez certainement revenir pour en voir davantage.