Voyage en France, le goût des bonnes choses

Lyon est une ville prospère depuis la Renaissance, grâce à ses puissantes institutions bancaires et à sa fière position au centre du commerce historique de la soie. Il n’est donc pas surprenant que cette ville pleine de charme, joliment répartie sur deux collines et deux grands fleuves, présente une architecture raffinée, des œuvres d’art exquises et une cuisine raffinée à profusion. Les vacances à Lyon sont parfaites pour ceux qui cherchent à sortir de l’ordinaire. Une promenade détendue dans le quartier médiéval du Vieux Lyon vous aidera à apprécier la relation séculaire et profondément ancrée entre le style et le commerce. Recherchez les «traboules» secrètes, des passages couverts utilisés autrefois par les marchands de soie pour prendre des raccourcis vers le marché ou simplement pour garder leurs marchandises à l’abri de la pluie.

Les vacances à Lyon ne sont pas complètes sans s’immerger dans la richesse de la culture gastronomique de la ville. Savourez des spécialités locales comme le pâté de canard ou la poitrine de porc dans un «bouchon» lyonnais traditionnel, ou allez faire un tour dans l’un des nombreux établissements étoilés de la ville. Le vin occupe une place importante dans cette ville, après tout, vous êtes en France, mais cela vaut aussi la peine de passer une soirée dans la nouvelle vague audacieuse de lieux de cocktails branchés de la ville. Ou pourquoi ne pas savourer une boisson rafraîchissante à l’heure du déjeuner avant d’admirer les chefs-d’œuvre dans l’un des nombreux et superbes musées de la ville?

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Lyon

Le climat est agréablement doux du printemps jusqu’au mois d’octobre. Les lieux où s’attarder sur une place pavée pour dîner ou boire un verre en plein air ne manquent donc pas.
Toutes les nuances de la soie. Dénichez un souvenir soyeux de votre voyage à la Maison Brochier Soieries, une entreprise familiale qui compte Picasso parmi ses anciens clients célèbres.
L’avantage de Lyon, c’est que vous pouvez y aller quand vous le souhaitez et que vous êtes assuré de passer un bon moment. Les musées, les sites historiques et les bâtiments sont généralement ouverts toute l’année, ce qui vous permet de recevoir votre leçon de culture à tout moment. Il en va de même pour la vie nocturne et les restaurants. L’été est animé par des festivals d’art et l’hiver est propice au shopping sur les marchés de Noël. Il n’y a donc pas de mauvais moment pour y venir.
Le saucisson est une sorte d’obsession ici, mais si vous préférez le sucré, optez pour des pralines roses, noisettes ou amandes enrobées d’un sucre rose vif.
Lyon est une destination de vacances aux multiples facettes. Vous voudrez peut-être vous plonger dans la richesse de l’histoire culturelle de la ville ou visiter les nombreux musées. Vous pouvez aussi avoir envie de savourer la gastronomie et de dîner dans autant de restaurants que possible. Peut-être souhaitez-vous vous dépenser dans les boîtes de nuit ou faire du shopping jusqu’à épuisement. Et si vous vous rendez à Lyon en famille, vous voudrez peut-être visiter les parcs et le zoo.
Des bars et cafés de la vieille ville aux restaurants raffinés des Brotteaux, chaque quartier a quelque chose à offrir. De nombreux clubs animés sont situés au centre de la ville, sur les rives droite et gauche de la rivière, de sorte que vous n’êtes jamais loin d’une bonne soirée. Les théâtres et les cafés de la ville sont parfaits pour assister à un ou deux spectacles.
Lyon se trouve dans le centre de la France, ce qui n'est pas très long. Le temps de trajet dépend de l'aéroport d'où vous souhaitez partir. Le temps de vol est d'environ deux heures. Vous pouvez également prendre un vol direct, ce qui vous évite d'avoir à vous soucier des correspondances. Une navette ferroviaire dessert le centre de Lyon, ce qui facilite l’accès lors votre escapade française.
Si vous aimez conduire, vous pouvez louer une voiture lors de votre séjour à Lyon et faire quelques excursions d’une journée à la campagne. Cependant, avec une ville aussi compacte, ce n’est pas indispensable. Il y a tellement de choses à faire à Lyon que vous n’aurez pas besoin de voiture. Il existe un réseau de métro, de tramway et de chemin de fer, ainsi que de nombreux bus pour vous emmener d’un point A à un point B. Vous pouvez facilement vous rendre à pied à la plupart des attractions de la ville. Et il y a de nombreux endroits où s’arrêter et se détendre, des parcs aux cafés.
Troisième ville de France, Lyon peut satisfaire tous les goûts. Ainsi, que vous souhaitiez déguster des plats français classiques, des spécialités locales ou des plats internationaux, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les saucisses à l’ail, la tarte au foie de volaille et le gâteau aux amandes ne sont que quelques-unes des spécialités de la ville. Vous trouverez les meilleurs d’entre eux dans les bouchons disséminés dans toute la ville.

Tous les lieux de villégiature à Lyon