L’Espagne d’aujourd’hui et d’hier

Des rues sinueuses et inclinées de Lavapiés à la vie nocturne animée de Malasaña, des vacances à Madrid résument la joie de l’Espagne, à côté de la grande personnalité de la ville. Ses différents quartiers ont beaucoup de caractère: la grande communauté sud-américaine installée à Cuatro Caminos donne à ce quartier une abondance de saveurs latines, tandis que Plaza de España est le quartier asiatique non officiel de la ville.

Si vous recherchez une cuisine espagnole authentique, vous aurez l’embarras du choix. Lors de votre séjour à Madrid, vous pouvez facilement faire une visite gastronomique de tout le pays, de la paella valencienne au poulpe de Galice. Les bars et cafés débordent sur la rue et les gens aiment s’assoir sur une terrasse au soleil pour boire un verre de vin local. Mettez le cap à l’est pour passer une journée relaxante au Retiro ou jetez un coup d’œil aux quartiers huppés de Salamanca et Chamberí. Au sud, le long de la rivière, vous trouverez un nombre croissant de galeries et d’espaces culturels comme le Matadero Madrid.

Le Barrio de las Letras offre un charme antique et des rues pavées avec les mots de grands auteurs espagnols. Le Paseo del Prado, situé à proximité, abrite bon nombre des grands musées de la ville, ainsi que suffisamment de Picassos et de Dalís pour combler les amateurs d’art. Peu importe le quartier de Madrid où vous séjournez, vous y trouverez une fête de couleurs, de culture et de saveurs.

Afficher la destination sur la carte

Tout savoir sur Madrid

Le centre de Madrid est assez compact. De fait, il est parfois plus rapide de marcher d’une zone à une autre que de prendre le métro ou le taxi.
En comparaison avec de nombreuses destinations de vacances européennes, il est possible de faire une escapade en ville à Madrid à relativement bon compte. Une bonne manière de faire des économies est de rechercher les heures d’ouverture gratuites des musées et événements culturels.
Vous pouvez passer un bon moment à Madrid toute l’année. Côté météo, le printemps et l’automne sont de bons moments pour réserver une escapade en ville. Les températures sont élevées, mais le vent apporte un peu de fraîcheur. Cela fait une différence si vous prévoyez de visiter la ville à pied! Les amateurs de soleil adoreront l’été. Les visiteurs étant plus nombreux à cette période de l’année, l’animation bat son plein. L’hiver est généralement beaucoup plus calme et relaxant. C’est aussi le moment de l’année le moins cher pour visiter la ville. L’idéal pour une escapade à bon prix!
Du fait de sa grande variété, Madrid est idéale pour tous les types de vacanciers, des fanas de shopping aux gastronomes en passant par les passionnés de culture. Les familles, les couples et les voyageurs en solo apprécieront la ville.
Madrid ne se trouve pas au bord de la mer, mais cela ne vous empêche pas de profiter d’un peu de soleil, de mer et de sable. Les chaises longues au bord de l’étang du Retiro sont idéales pour parfaire votre bronzage. Le parc se trouve dans le centre-ville. Mais si c’est l’air marin que vous recherchez, les plages les plus proche de Madrid se trouvent à Valence. Le trajet dure environ quatre heures en voiture, ou le train à grande vitesse AVE peut vous y emmener en à peine moins de deux heures. La plage de la Malvarrosa est la plus proche de la ville.
C’est à Madrid, la capitale de l’Espagne, que siège le gouvernement du pays et habite la famille royale de l’Espagne. Vous pouvez visiter les bureaux et la résidence officielle de la famille royale durant votre voyage. Mais la renommée de la ville ne s’arrête pas là. Elle est également connue pour son centre historique et les musées. Le Triangle d’or de l’art, à proximité du Paseo del Prado, abrite trois des musées d’art les plus visités au monde.
Il est conseillé de rester un peu plus longtemps que vous pensez avoir besoin pour visiter la ville. Madrid n’a pas seulement une ou deux attractions célèbres, mais un grand nombre de sites d’intérêt, et vous en trouverez encore plus lorsque vous y serez. Vous pouvez faire un tour éclair du centre-ville le temps d’un long week-end, mais il vaut mieux le faire en trois à cinq jours pour ne pas être pressés. Si vous souhaitez visiter les parcs thématiques aux abords de la ville ou faire une excursion à la ville voisine de Toledo, donnez-vous une semaine ou plus.
Madrid est connue pour son ragoût appelé cocido madrileño, à base de bouillon épais, légumes, viande et pois chiches. C’est un plat très apprécié des Madrilènes. En effet, il y a même un rituel pour le servir! Les restaurants traditionnels servent le ragoût en trois louches; la première avec le bouillon, la deuxième avec les légumes et les pois chiches et la dernière avec la viande. Ce plat est délicieux en été, mais plus encore durant les mois d’hiver. C’est l’aliment réconfortant de Madrid par excellence.
Il est agréable de marcher à Madrid, même si c’est l’une des plus grandes villes de l’Espagne. La plupart de ses principales attractions comme la Plaza Mayor et le Palais royal se trouvent à proche distance dans le centre-ville compact de Madrid. Une promenade tranquille en vous arrêtant pour manger des tapas et boire un verre est assurément l’une des meilleures manières de vivre la ville. Et si vous souhaitez aller plus loin, peut-être au zoo, le système de métro local est excellent. Vous avez seulement besoin de louer une voiture si vous prévoyez de vous rendre dans les villes voisines ou sur la côte.

Tous les lieux de villégiature à Madrid