Culture et soleil sur la Costa Brava

Même si Costa Brava signifie « côte sauvage », choisir cette fascinante région comme destination de vacances n’est en rien la promesse d’une expédition. Située au nord-est de la Catalogne en Espagne, la Costa Brava remonte jusqu’à la frontière avec la France. Les influences traditionnelles catalanes marquent la culture locale, ce qui fait de tout séjour sur la Costa Brava un riche mélange de patrimoine et de détente au soleil sur cette côte pittoresque, source d’inspiration depuis des siècles pour des générations de peintres et de penseurs.

La Costa Brava est avant tout synonyme de détente et ses plages sablonneuses figurent parmi ses principaux atouts. Il est facile de consacrer ses journées à prendre le soleil, déguster des tapas et découvrir des vins locaux en admirant la mer. Les amateurs d’aventure pourront découvrir les fonds marins lors de sessions de plongée car la Costa Brava, réputée pour sa faune sous-marine, compte une foule de sites de plongée.

Toutefois, des vacances sur la Costa Brava sont plus qu’un simple séjour en bord de mer. Il est facile de rejoindre en voiture Gérone et Barcelone, des villes qui valent véritablement le détour. Si vous séjournez à Gérone, rendez-vous à Figueres le temps d’une journée pour découvrir la vie et l’œuvre de Salvador Dalí, l’excentrique peintre surréaliste né et mort à Figueras même. Vous pourrez aussi vous promener à Barcelone pour en explorer les musées et les galeries d’envergure internationale. 

Nos réponses à vos questions sur la Costa Brava

Comme la Costa Brava se trouve en Catalogne, c’est le catalan la langue natale de cette région d’Espagne. Toutefois, les locaux parlent couramment le castillan et souvent le français et l’anglais aussi.
L’histoire et la culture catalanes transparaissent indéniablement dans la gastronomie de la région. Il y a une prédominance de plats à base de poisson et de spécialités comme la paella, avec des assaisonnements et des saveurs qui en rappellent les influences françaises.
Toutes les localités côtières de la Costa Brava disposent de plages superbes. Toutefois, si vous aspirez à découvrir l’essence même de la «côte sauvage», rendez-vous à Tossa de Mar. S’y déploie la Cala Giverola, une plage emblématique de cette région d’Espagne. Niché dans une pinède, ce recoin sauvage et escarpé donne sur une mer turquoise. Selon vos désirs, les criques isolées et peu fréquentées se trouvent souvent aux alentours des promontoires rocheux présents sur le littoral tandis que les plages familiales et accessibles s’ancrent dans les villes et stations balnéaires d’envergure de la Costa Brava.
Si vous désirez passer des vacances à la plage classiques, le meilleur moment de l’année pour partir reste juin, juillet et août, les mois les plus chauds. La météo est aussi très agréable en mai et septembre, et cela permet d’éviter les foules estivales.
Ça dépend. Si vous allez à Lloret de Mar et Calella, ce sont des localités très animées, à la différence de villes comme Begur où l’ambiance est plus paisible et décontractée. La Costa Brava est une destination de choix pour les familles comme pour les étudiants. Les voyageurs séjournant dans la région s’y rendent pour d’innombrables raisons, comme faire la fête dans ses discothèques réputées ou prendre une pause bien méritée sous le soleil de l’été.
Peu importe la localité choisie, dans la mesure où il faut seulement une heure et demie de route pour aller de Blanes au sud à Portbou près de la frontière avec la France. Autrement dit, où que vous alliez, vous serez toujours à proximité des meilleurs panoramas et sites d’intérêt de la Costa Brava. Si vous aspirez à passer vos journées à la plage et vos nuits à danser, Lloret de Mar et Calella offrent les meilleures soirées. Si vous voyagez en famille, optez plutôt pour Platja d’Aro ou Roses, à deux pas de parcs aquatiques où il fait bon s’amuser.
Tout à fait! La Costa Brava est parfaitement organisée pour accueillir des enfants de tous âges avec, à la clé, une foule d’activités variées. À vous de choisir entre la plage, la nature, les villages pittoresques, les cités de charme, les boutiques, les parcs aquatiques et bien plus encore. Faites une activité différente chaque jour pour que chacun y trouve son compte, même les plus petits. Comme il fait beau sur la Costa Brava une grande partie de l’année, vous n’avez pas à vous soucier de trouver comment occuper les enfants par temps de pluie.
La période touristique bat son plein de juin à septembre sur la Costa Brava. Si vous ne partez pas en pleine saison, il se pourrait que vous trouviez une foule de bons plans. Les mois d’avril, mai et octobre se prêtent particulièrement aux séjours bon marché, avec une météo assez agréable en général. Si vous voulez vous rendre sur la Costa Brava quand les prix sont au plus bas, envisagez de vous y rendre en hiver. Les températures avoisinent les 15 °C au maximum à cette période de l’année, ce qui n’est pas idéal pour se baigner mais reste convenable pour visiter les anciennes cités médiévales de la région.
Si vous voulez vous plonger dans l’histoire de l’Espagne, séjourner sur la Costa Brava est un excellent choix. L’un des principaux sites historiques de la région est sans conteste la cathédrale de Gérone. Empreint de 700 ans d’histoire, l’édifice sorti de terre au XIe siècle voit sa construction achevée au XVIIIe siècle. Le simple fait d’observer la cathédrale de plus près révèle combien l’architecture a évolué au fil des siècles, du style roman au style gothique.