Un pays riche en charmes historiques

Que vous vous passionniez pour l’histoire, les randonnées ou les soupers dans les nouveaux restaurants branchés, vous allez aimer vos vacances en Angleterre. Et comme ce n’est pas un grand pays, il est d’autant plus facile d’explorer l’excentricité de ses différentes régions. Des vacances en Angleterre renferment aussi de belles perspectives pour les passionnés de grands espaces. Imaginez-vous partir en randonnée toute la journée à la découverte du pittoresque Lake District, d’anciens bois ou encore des sentiers côtiers. Le littoral anglais figure en effet parmi les plus longs d’Europe.

Par conséquent, les amateurs de plage ne savent plus où donner de la tête en Angleterre. Choisissez parmi un grand choix d’options, des longues étendues sauvages de sable aux spots de surf branchés et aux baies de stations balnéaires colorées. Sur le plan historique, l’Angleterre dispose de vestiges remontant à plus de 5’000 ans, avec notamment des monolithes préhistoriques, des thermes romains, des cathédrales médiévales et des châteaux croulants qui n’attendent plus que votre visite. Des aventures urbaines sont aussi à prévoir car l’Angleterre regorge littéralement de musées et de galeries d’art fantastiques et gratuits pour la plupart.

Vous trouverez également de nombreuses boutiques, des centres commerciaux huppés aux boutiques indépendantes exposant le travail de designers en pleine ascension. Bien évidemment, l’Angleterre est aussi une destination culinaire où il fait bon se restaurer. Le choix est vaste, des menus gourmets étoilés Michelin aux plats traditionnels des pubs. Partez en vacances en Angleterre pour un séjour mêlant à la perfection histoire, étendues sauvages et modernité branchée.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur l’Angleterre

Le climat diffère du nord au sud. Toutefois, il fait souvent chaud l’été. Le temps reste changeant et garder un parapluie à portée de main n’est jamais une mauvaise idée.
Découvrez ce que sont le «fish and chips» et le thé même si l’Angleterre abrite aussi de nouveaux restaurants parmi les plus innovants au monde.
Tous les moments sont bons pour aller en Angleterre. La météo est variable, avec des températures résolument plus fraîches dans le nord mais il reste possible de se baigner et de prendre le soleil en juillet ou en août. De février à avril, les fleurs et les bois se parent de couleurs printanières. Si vous êtes à Londres en mai, ne manquez pas le Chelsea Flower Show. En juin et en juillet, visitez les nombreux édifices et jardins patrimoniaux du pays. À la fin du mois de septembre et en octobre, admirez le feuillage automnal et ramassez des marrons. Les mois de novembre et décembre sont froids et pluvieux mais restent la saison des feux d’artifice célébrant la nuit de Guy Fawkes, des marchés et des illuminations de Noël.
Attendez-vous à des bars à cocktails branchés, des DJ d’envergure internationale, des pubs rustiques… En Angleterre, il y en a pour tous les goûts. Manchester, située au nord-ouest du pays, est réputée pour ses soirées dans toute l’Europe.
Comme l’Angleterre est une île, vous n’êtes jamais loin d’une plage. Choisissez d’aller vous amuser dans les villes côtières du nord comme Blackpool, Whitby ou Scarborough ou de prendre le soleil au sud à Brighton ou Worthing. Le Devon et la Cornouailles sont réputés pour leurs stations balnéaires où se nichent des villages de pêcheurs rocailleux, des baies sablonneuses et des plages prisées des surfeurs comme Newquay. Les étendues plates d’Essex et du Suffolk se muent en dunes de sable dans le Norfolk. Dans le Kent au sud-est du pays, faites votre choix parmi de nombreuses stations balnéaires comme Whitstable, Eastbourne et Brighton avant d’atteindre Weymouth et Bournemouth sur la Jurassic Coast du Dorset.
Cela en vaut vraiment la peine, sauf si vous projetez de passer l’intégralité de votre séjour à Londres. Si vous partez en escapade en ville, misez tout sur les transports en commun. Toutefois, pour partir à la campagne, il faut avoir une voiture. Les services de bus et ferroviaires se révèlent très utiles pour parcourir de longues distances mais si vous voulez explorer les environs ou rejoindre des sentiers de randonnée, une voiture est indispensable. Vous pourrez ainsi partir à la découverte de bâtisses historiques, de jardins d’envergure et de monuments publics et dans le cas où vous aurez choisi de séjourner dans un cottage isolé, vous aurez aussi à prendre la voiture pour aller souper au pub local. Plus vous aurez envie d’en voir, plus louer une voiture sera inévitable.
Tout dépend de votre programme. Si vous voulez explorer le Lake District et découvrir les châteaux du nord de l’Angleterre comme Alnwick, prenez un vol à destination d’un aéroport du nord comme Newcastle, à deux heures en voiture des lacs ou encore Manchester ou Liverpool à une heure et demie de là environ. Pour Londres, faites votre choix parmi les aéroports de Luton, Stansted ou Gatwick. L’aéroport de Birmingham se trouve au centre des Midlands, l’idéal pour rejoindre des destinations comme Stratford-Upon-Avon. Rendez-vous à Bournemouth si vous aspirez à parcourir les sentiers côtiers et les plages du sud de l’Angleterre ou à Bristol pour le littoral, les landes et le «cream tea» du Devon et de Cornouailles.
Les familles adorent l’Angleterre, qu’il s’agisse de séjourner en bord de mer, d’explorer des parcs d’aventure ou encore de visiter des châteaux. Vous trouverez de nombreuses activités à faire en famille aux alentours de Lake District, entre la marche, l’escalade, les sorties en bateau et en kayak ou encore le tir à l’arc. Sur la Jurassic Coast à Lyme Regis, partez en quête de fossiles avec vos enfants avant de pique-niquer et de vous baigner, sauf si vous préférez visiter le musée des fossiles. Le pays regorge de parcs d’attraction comme Alton Towers et Legoland. Dans les stations balnéaires de renom comme Blackpool et Margate, montez à bord du grand huit ou du petit train panoramique. À Londres, visitez la tour de Londres où se trouvent les joyaux de la Couronne avant de parcourir les expositions interactives du Musée d’Histoire naturelle.
Parmi les attractions uniques d’Angleterre figurent Stonehenge ainsi que les thermes romains et le Grand Pump House à Bath. Si vous aimez le théâtre, assistez à une représentation de Shakespeare à Stratford-upon-Avon ou visitez l’amphithéâtre à flanc de falaise de Minack en Cornouailles. À Londres, ne passez pas à côté de Buckingham Palace ou de la tour de Londres. À Oxford ou Cambridge, flânez le long du fleuve pour admirer l’architecture universitaire. Explorez un village viking à York ainsi que sa célèbre cathédrale et partez sur les traces des sœurs Brontë dans les landes. Gravissez le plus haut sommet d’Angleterre dans le Lake District et contemplez les plus beaux panoramas du pays.

Toutes les destinations d'Angleterre