Un joyau de l’île

Située à la pointe de la botte italienne et riche en sites historiques, en merveilles naturelles et en plats délicieux, la Sicile est un véritable joyau de la Méditerranée. Ses routes côtières d’une incroyable beauté mènent à des points de vue spectaculaires, et de magnifiques villes blanchies à la chaux s’étendent sur des collines vert émeraude ou se trouvent au bord d’une mer turquoise.

Les vacances en Sicile sont l’occasion de découvrir des plages de sable blanc et des criques isolées, de nager dans des eaux chaudes et azurées, de se promener dans les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ou de prendre un téléphérique pour escalader l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. La capitale, Palerme, est pleine de splendeur antique, avec ses palais exquis et ses églises somptueuses, ainsi que ses rues colorées. À l’époque classique, la Sicile faisait partie de la Grèce, et l’on y trouve des ruines anciennes étonnamment intactes datant de cette époque, notamment la vallée des temples.

Si l’île est étonnante sur le plan culturel et paysager, les vacances en Sicile sont aussi l’occasion de profiter de la vie. La cuisine sicilienne est considérée comme un régal dans toute l’Italie et comprend certains des plats les plus appréciés de la nation, des snacks de rue influencés par l’Arabie aux desserts imaginés par des religieuses cloîtrées. Lorsqu’une île est aussi riche en diversité, en curiosités et en paysages magnifiques, il n’est pas surprenant que la Sicile figure en tête de liste des visites incontournables.

Trois conseils pour des vacances en Sicile inoubliable

Les meilleures attractions à voir en Sicile

La vallée des Temples

Avec ses sept temples grecs soutenus par des colonnes doriques monumentales, c’est le site le plus remarquable de l’île grâce aux vestiges épiques de l’époque grecque de la Sicile qui sont restés remarquablement intacts.

Chapelle Palatine

Cette éblouissante chapelle de Palerme a été construite dans les années 1130. Son intérieur voûté, qui attire l’attention, est entièrement recouvert de mosaïques dorées tels des joyaux, surmontées d’un plafond à caissons d’une grande complexité.

Mont Etna

L’Etna est le plus grand volcan actif d’Europe. Vous pourrez monter à 2’500 mètres en téléphérique en seulement 15 minutes, puis marcher ou prendre un 4x4 jusqu’au bord du cratère.

Les réponses à vos questions sur la Sicile

La chaleur est garantie en juillet et en août, et il fait assez chaud pour se baigner en juin et en septembre. Le printemps et l’automne sont généralement ensoleillés et les hivers sont doux.
La lave solidifiée provenant des deux volcans actifs de l’île fait partie de nombreux bâtiments et rues de la Sicile. Achetez un objet joliment décoré fabriqué à partir de lave.
La meilleure période pour visiter la Sicile dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez visiter l’île. Si vous voulez faire du tourisme dans les villes siciliennes, avril/mai et septembre/octobre sont d’excellentes périodes. Le temps est agréable mais pas trop chaud. Si vous souhaitez vous détendre sur les plages de Sicile, les mois de juin, juillet et août sont les meilleurs. Le temps est alors au beau fixe et la température de l’eau est agréable pour se baigner. L’été peut être la période la plus animée, c’est donc un bon moment si vous aimez voir de nombreuses activités.
Les sports nautiques ne manquent pas, notamment le surf, le kayak et la plongée avec masque et tuba. Vous pourrez également faire du rafting et du canyoning dans les gorges, et même skier sur l’Etna en hiver.
On trouve de belles plages tout au long de la côte sicilienne. Mais de nombreux voyageurs préfèrent celles de la région de Taormine, qui s’étendent en contrebas de la ville, au sommet d’une falaise. Le littoral est parsemé de petites criques de sable. Ainsi, même si la région est très fréquentée, on a souvent l’impression qu’il n’y a pas grand monde. Depuis Taormine, vous pourrez également marcher jusqu’à l’île d’Isola Bella. Il s’agit d’une plage de galets, mais la végétation environnante la rend très belle.
Absolument. Il y a beaucoup de choses à faire pour les enfants en Sicile. Les plus jeunes apprécieront les parcs à thème et les zoos, tandis que la location de bicyclettes permettra aux plus grands de parcourir les saisissants paysages siciliens. Tout le monde appréciera les journées à la plage et la possibilité de voir l’un des volcans actifs les plus célèbres au monde. Marina di Ragusa est un très bon endroit pour séjourner avec des enfants. Il y a ici une grande promenade plane qui convient également aux poussettes.
Les côtes nord et est de la Sicile sont probablement les plus prisées, en particulier auprès des personnes qui visitent la région pour la première fois; elles offrent un bon mélange de campagne et de villes branchées. Cependant, ne négligez pas le sud. On y trouve une série de huit villes, dont Catane et Raguse, connues sous le nom de «villes du baroque tardif de la vallée de Noto». Ensemble, elles forment un important site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nombre d’entre elles ont été détruites par un tremblement de terre à la fin du XVIIe siècle et reconstruites pour créer un mélange de bâtiments anciens et nouveaux.
La cuisine sicilienne est un mélange de saveurs italiennes, grecques, espagnoles, françaises et arabes. Ainsi, outre les plats italiens plus copieux comme les pâtes, vous mangerez des plats plus légers à base de légumes et de poisson. Les Siciliens ont la dent sucrée et les desserts jouent un rôle important dans la cuisine traditionnelle. Outre les cannoli, on trouve des génoises imbibées de sauce Marsala, des tartes crémeuses à la ricotta et de la granita sicilienne, un dessert semi-congelé souvent servi avec de la brioche.
Contrairement à certaines destinations européennes, la Sicile n’a pas vraiment l’image d’un pays pour les jeunes de 18 à 30 ans; il n’y a pas non plus de grandes discothèques. Mais cela ne veut pas dire que la vie nocturne n’est pas animée. Certaines parties de la Sicile, en particulier les villes, sont très animées la nuit. Il est souvent facile de trouver des bistrots en bord de mer et des bars à cocktails chics dans les villes. De nombreux endroits parviennent à concilier une vie nocturne suffisante pour les jeunes couples et un environnement calme et décontracté, accueillant également les familles. La Sicile est une destination très polyvalente.