Une ville réinventée qui prospère

Nantes est une ville qui se caractérise par le changement. Autrefois considérée comme faisant partie de la Bretagne, cette ville française élégante a été renommée depuis la deuxième guerre mondiale capitale de la vallée de la Loire. Ancien centre industriel et de construction navale, Nantes se révèle aujourd’hui dans sa jeune population estudiantine et sa riche scène artistique et culturelle. Jules Verne y est né, et il a alimenté ses meilleures œuvres de fiction des anciennes histoires de marins qu’il avait entendues au port.

Ici, la réinvention se passe dans l’eau. Le Lieu Unique, centre culturel comprenant des bars, une salle de concert et un hammam élégant au sous-sol est situé dans une ancienne fabrique de biscuits. Même le meilleur marché de la ville, le Marché de Talensac, opère depuis le site d’un ancien abattoir. Mais le joyau de cette réinvention se trouve dans Les Machines de l’île, vaste bestiaire steampunk aux airs de parc thématique, avec des araignées mécaniques de la taille de voitures et des fourmis colossales, et une opportunité unique de faire un trajet de 30 minutes sur un éléphant en acier à quatre étages. Tout cela se trouve sur le site d’un chantier naval abandonné. Grâce à l’étrange inclination de la ville pour la métamorphose, nous vous assurons qu’après des vacances à Nantes, vous ne serez plus le même en rentrant chez vous.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Nantes

En juillet, les températures moyennes avoisinent les 18,5°C. Les hivers ne sont pas particulièrement froids par rapport au reste de l’Europe. Il ne gèle pratiquement jamais. Mais n’oubliez pas de prendre un parapluie, car il pleut souvent.
Bouffay, l’ancien centre-ville piéton de Nantes, offre d’excellents bars et restaurants. Levez les yeux pour admirer les bâtiments remarquables à colombages datant du XVe siècle.
L’été est la meilleure période pour visiter Nantes. Le climat y est chaud, avec des températures moyennes pouvant atteindre 24℃ en journée avant de tomber à une moyenne de 14℃ en soirée. Toutefois, la pluie n’est pas rare en été. Ainsi, prévoyez de prendre de quoi rester au sec dans vos bagages. Si un climat plus frais ne vous fait pas peur, la fin du printemps et le début de l’automne sont également un bon moment pour partir.
Le Passage Pommeraye est une charmante arcade commerciale historique qui abrite des boutiques d’un autre âge regorgeant de détails élégants des plus photogéniques. C’est une excellente option pour faire des achats par tous les temps.
Si vous souhaitez profiter de la richesse culturelle de la ville, vous apprécierez l’offre de musées et galeries. Les gastronomes ont l’embarras du choix avec les nombreux restaurants étoilés au guide Michelin. Si vous aimez sortir, la ville regorge de bars et discothèques animés. En dehors de la ville, des plages familiales invitent à la détente. Beaucoup d’entre elles offrent la possibilité de pratiquer des sports nautiques. La région a également plusieurs sentiers de randonnée si vous préférez vous échapper du monde.
Nantes est réputée pour son parc d’attractions, les Machines de l’Île, avec ses grands animaux mécaniques, situées sur l’île de Nantes au milieu de la Loire. Le hangar à Bananes, un ancien entrepôt de bananes, est un centre artistique et culturel animé qui attire les foules de tout le pays. Les biscuits de Nantes sont également très connus, les Rigolettes et les petits-beurre étant originaires de la ville. Nantes est aussi célèbre pour son Muscadet, un vin blanc de la vallée de la Loire.
La ville de Nantes offre une vie nocturne animée. Le quartier historique du Bouffay prend vie en soirée, la foule affluant dans ses nombreux bars et restaurants. Le Hangar à Bananes offre plusieurs bars, cafés et galeries à la mode, dont beaucoup restent ouverts jusque tard le soir. Célèbre auprès du jeune public universitaire de Nantes, le Lieu Unique est un haut lieu culturel de la ville, organisant régulièrement des expositions dans son bar et restaurant animé.
Nantes est une excellente destination de vacances pour les familles. Les enfants adorent visiter les Machines de l’île. Le Château des Ducs de Bretagne date du XVe siècle et offre plusieurs expositions et activités qui valent bien la visite. La majorité des restaurants sont adaptés aux familles en journée et en début de soirée, la plupart offrant des menus pour enfants et des chaises hautes. Nantes offre aussi des plages familiales, y compris Saint-Brevin-les-Pins, idéal pour les sports nautiques. La station de Pornic est l’endroit parfait pour déguster une glace en bord de mer.
Il n’est pas nécessaire de louer une voiture à Nantes, car la ville est dotée d’un bon réseau de transports publics, des bus et des trams desservant toute la ville. Vous pouvez également louer un vélo si vous souhaitez explorer à votre rythme. Des navettes fluviales vous offrent également une manière unique de parcourir la Loire. La ville est également bien connectée à l’aéroport, avec des navettes et des trams circulant à horaires réguliers et une borne de taxis. Toutefois, si vous prévoyez d’explorer les nombreux vignobles et les plages de la région, il est recommandé de louer une voiture.

Tous les lieux de villégiature à Nantes