Une ville ensoleillée avec un brin d’audace

Connue des Grecs et des Romains sous le nom de Massalia, la ville portuaire prospère de Marseille a parcouru un long chemin depuis ses racines anciennes et est aujourd’hui réputée pour être l’une des villes les plus vivantes, les plus diversifiées sur le plan culturel et les plus avant-gardistes, non seulement en France, mais aussi en Europe. Tous ces éléments se conjuguent pour faire de Marseille une destination passionnante pour tous les types de voyageurs. Deuxième ville de France et importante porte d’entrée du commerce méridional, Marseille est un creuset de cultures grâce à d’importantes vagues d’immigration en provenance d’Italie et de Grèce au XIXe siècle et des anciennes colonies françaises, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, au XXe siècle. Toutes ces influences lui ont apporté une culture et une cuisine uniques.

Bien que profondément française à bien des égards, ses soldats ont donné son nom à l’hymne national, La Marseillaise, la ville est également réputée pour son côté alternatif, aussi célèbre aujourd’hui pour ses groupes de hip-hop et son architecture Le Corbusier que pour ses plages époustouflantes et ses fantastiques fruits de mer. Il y a aussi beaucoup de choses à voir, avec une multitude de musées et de galeries, le Vieux Port historique, plusieurs forts, des îles au large, une basilique célèbre et une cathédrale. Auparavant Capitale européenne de la culture et Capitale européenne du sport, Marseille vous fera découvrir son côté dynamique, en constante évolution, avec un certain «je ne sais quoi» d’unique.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Marseille

La ville bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des hivers humides et des étés chauds et secs. Elle est officiellement la grande ville la plus ensoleillée de France grâce au mistral, un vent puissant qui maintient généralement le ciel dégagé.
Ville portuaire, Marseille met l’accent sur la cuisine de la mer, et c’est la patrie de la bouillabaisse (un copieux ragoût de poisson), ainsi que d’autres plats délicieux.
Marseille est une destination qui se découvre toute l’année. Si le printemps et l’été sont synonymes de vie en plein air, les mois d’hiver ne manquent pas non plus d’activités. En fait, de nombreux bars et cafés, avec leurs cours intérieures chaleureuses, n’ouvrent qu’en hiver. Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée dans les champs de lavande situés à proximité, il est préférable de voyager de la mi-juin à la mi-juillet.
Le savon de Marseille est le savon classique de la région, qui se présente sous la forme de blocs amusants et colorés. Et si le savon ne vous convient pas, essayez une bouteille de pastis brassé localement.
Quelle que soit votre définition de la meilleure plage, elle est à Marseille. Il y a des plages dans la ville, bordées de chaises longues et de bars à cocktails, et des plages dans des criques cachées le long de la côte. Vous pouvez faire des excursions en bateau vers des réserves naturelles nichées sur de longues îles sablonneuses, ou longer la côte jusqu’à Cassis et trouver votre propre coin de sable dans les Calanques. Pour la voile et la planche à voile, rendez-vous à la plage de l’Escale Borély. Pour les familles, il y a une plage où l’on peut se baigner en toute sécurité à Cassis. Si vous êtes plein d’énergie, faites une randonnée de deux heures jusqu’à D’en Vau et sautez des falaises de calcaire dans les eaux turquoise cristallines.
Marseille a vraiment de quoi plaire à tout le monde. Si c’est la culture qui vous intéresse, les musées et les galeries ne manquent pas. Le shopping est fantastique. La vie nocturne est riche et variée, des clubs de jazz décontractés au Balearic beat sur la plage. Le train touristique est idéal pour les vacances en famille et pour éviter aux petits pieds de trop se fatiguer. On y trouve de la mode de créateurs haut de gamme, des marchés locaux animés et des avenues bordées d’arbres où se trouvent des boutiques indépendantes. Les plages et les montagnes étant facilement accessibles avec une voiture de location, vous pouvez même fuir la ville si vous recherchez un peu de calme.
En un mot, oui. Les Marseillais aiment sortir le soir, remplir les bars et se promener dans les rues. On y trouve de la bière à la pression, les meilleurs vins locaux et des cocktails élaborés. Bien que la scène ne soit pas la même en été et en hiver, l’une étant extérieure et l’autre intérieure, il y a toujours quelque chose à faire à tout moment de l’année. Les DJ internationaux aiment inclure Marseille dans leurs tournées, et vous pouvez vous retrouver à faire la fête sur une plage jusqu’au lever du jour.
C’est un excellent choix pour les vacances en famille. Lorsque les enfants sont fatigués des boutiques et de l’agitation, vous pouvez vous rendre sur l’une des plages. Vous pouvez également louer une voiture et longer la côte jusqu’à Cassis, où se trouve une superbe plage où l’on peut se baigner en toute sécurité. Juste à l’extérieur de la ville, l’EcoPark Adventures propose des randonnées dans la canopée et des tyroliennes pour tous les âges et tous les niveaux, et le Château d’If est une courte excursion agréable à seulement 15 minutes en bateau du Vieux Port. Enfin, le petit train propose trois itinéraires différents pour vous emmener dans toute la ville.
Ce n’est probablement pas nécessaire si vous n’êtes là que pour un week-end, il y a bien assez de choses à voir dans la ville. Mais c’est un excellent choix si vous voulez explorer un peu et si vous avez le temps. Le littoral qui longe Cassis, avec ses falaises calcaires déchiquetées et ses plages de sable blanc d’une perfection inouïe, est à voir absolument. Avec une voiture, vous pourrez vous rendre à l’intérieur des terres, à Avignon, capitale de la culture, ou dans les champs de lavande de Provence. Cannes est à moins de deux heures de route, et la vie trépidante de Monaco n’est qu’à une demi-heure de route.

Tous les lieux de villégiature à Marseille