Une ville pleine de caractère

Il n’est pas nécessaire d’être étudiant pour profiter de cette ville estudiantine cosmopolite. Des vacances à Montpellier sont une merveille culturelle, avec des palais, des musées et des galeries d’art à visiter. Cette ville médiévale abrite plusieurs universités, ce qui explique que plus d’un tiers de sa population est étudiante. Les jeunes résidents donnent à la ville son grand dynamisme et bien sûr, une vie nocturne animée.

Les explorateurs trouveront leur bonheur en passant des vacances à Montpellier. Assurez-vous de prendre une paire de chaussures confortables dans vos bagages. Commencez par la Place de la Comédie et promenez-vous dans les rues pavées de la vieille ville en admirant les grands hôtels particuliers et leur cour gothique romantique. Au coucher du soleil, commandez une bouteille de vin du Languedoc sur la Place de la Canourgue, qui est la place la plus ancienne de Montpellier, et dégustez-le avec un bout de Roquerfort et du pain frais. En flânant dans les rues médiévales, vous oublierez facilement que Montpellier est une ville portuaire. La plupart des plages sont accessibles en 30 minutes de bus, ou vous pouvez louer un vélo pour vous y rendre. Que vous aimiez être plongés dans un guide ou une assiette de cassoulet, Montpellier regorge de possibilités.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Montpellier

Les plages du Languedoc font partie des plus belles de France, avec du sable blanc et des eaux claires et tranquilles. La plage de la Grande-Motte se trouve à 30 minutes de route du centre-ville.
L’aéroport se trouve à seulement 8 kilomètres de la ville. Vous pouvez aussi prendre l’avion jusqu’à Nice et conduire le long de la côte en vous arrêtant dans ses villages pittoresques et profiter du paysage.
Vous trouverez à Montpellier un climat agréable de mai à septembre, avec très peu de pluie. Les températures moyennes les plus élevées atteignent 27°C en juillet et en août, époque où vous souhaiterez passer du temps à la plage. En octobre, le temps devient bien plus humide et de décembre à février, il fait environ 11°C et le temps est moins pluvieux. Les activités ne manquent pas, de la dégustation de vin et de spécialités culinaires en été au marché de Noël en hiver. Plusieurs événements sportifs, dont un tournoi de tennis et un marathon en février/mars, le festival des sports extrêmes en mai et un tournoi de beach-volley en août peuvent vous intéresser.
Le climat méditerranéen fait de Montpellier une destination idéale toute l’année. Il fait plus frais en hiver, mais le soleil brille pratiquement tous les jours.
Que vous aimiez faire une escapade en ville où vous prélasser au soleil en bord de mer, Montpellier peut tout vous offrir. Dans cette ville portuaire nichée à flanc de colline et de vigne, il est possible de faire de la randonnée, de l’équitation et surtout du vélo. La ville dispose de nombreuses pistes cyclables et locations de vélos, et de nombreux sites valent la peine d’être visités. Si vous y séjourniez pour son histoire, c’est la ville où Nostradamos est allé à l’université et où de nombreux anciens bâtiments sont à visiter. Vous pouvez aller aux concerts et aux musées, aux galeries d’art et aux parcs publics, et terminer votre journée dans l’un des excellents endroits pour manger, boire et peut-être danser.
Vous pouvez choisir votre lieu de séjour en fonction de votre budget, car même en dehors du centre de Montpellier, le réseau de trams et de vélos vous y emmènera aisément. Si vous recherchez plus de luxe, certains des hôtels particuliers de la ville ont été convertis en logements de vacances. Si vous souhaitez vous faire choyer, vous pouvez choisir une station thermale ou une magnifique maison de campagne située dans les vignes avoisinantes. Dans une tout autre catégorie, il y a aussi de nombreux campings en bord de plage, des appartements à louer et des hôtels abordables dans toute la ville.
On oublie parfois que Montpellier est assez proche de la côte pour s’y rendre en vélo ou en bus en 30 minutes. Vous y trouverez de nombreuses plages sur sa côte attrayante et sauvage, à commencer par la plus proche, la plage de Carnon. C’est la plus fréquentée, mais vous pourrez vous y rendre en bus ou en tram en 15 minutes. Les plages de Palavas et de la Grande-Motte se trouvent à quasiment la même distance, même si elles ne sont pas si faciles d’accès en transport public. Si vous être en voiture, prenez le temps de visiter la plage de l’Espiguette de 18 kilomètres, très calme et préservée.
La longueur de votre séjour à Montpellier dépend de si vous souhaitez visiter d’autres grandes villes de la région comme Toulouse, Marseille ou même Nice. Il est possible de voir les principaux sites de Montpellier en deux jours si vous y venez en week-end. Si vous recherchez une expérience plus relaxante, vous pouvez prévoir au moins une semaine pour pouvoir visiter la campagne avoisinante. Vous aurez aussi du temps pour aller à la plage. Et si vous voyagez en famille, vous pouvez largement y passer deux semaines.
Montpellier est tout à fait adaptée aux familles, avec de nombreuses choses à faire et à voir. Dans ses parcs naturels, vous pourrez voir des manchots, des zèbres et des flamants roses et vous promener au milieu de chèvres et de moutons. Les grands enfants peuvent faire du quad dans les bois, tandis que les plus petits peuvent conduire des voitures à pédales. Vous pouvez aussi visiter la serre amazonienne, un aquarium ou regarder les canards nager dans le bassin Jacques Cœur. Une bonne manière de visiter la ville est de louer des vélos et de parcourir le réseau de pistes cyclables de Montpellier. Vous pouvez aussi aller à la plage et vous amuser en faisant des sports nautiques.

Tous les lieux de villégiature à Montpellier