Bâtiments somptueux et vins de classe mondiale

Ah, Bordeaux. Même son nom est élégant. L’une des plus grandes villes de France, elle est depuis longtemps célébrée pour ses prouesses viticoles, mais cet endroit ne se résume pas à une fabuleuse bouteille de vin. Cette ville portuaire se trouve dans le sud-ouest du pays, non loin de monuments gastronomiques comme Toulouse et la Dordogne, et à seulement trois heures de la frontière espagnole. La scène gastronomique est ainsi constituée d’un mélange enivrant d’influences, et les repas dans la ville sont un véritable plaisir. Les huîtres gorgées de citron et le tendre agneau de Pauillac ne sont que quelques-unes des spécialités locales à ne pas manquer.

Il y en a pour tous les goûts pour des vacances à Bordeaux. La ville est traversée par la Garonne et ses rives sont dotées de l’une des plus belles architectures de France. On y trouve de grands palais du XVIIIe siècle, entrecoupés de parcs verdoyants. La vieille ville préservée est également riche en constructions séculaires et constitue un lieu agréable à explorer, grâce à ses nombreux musées et galeries. Ailleurs dans la ville, vous trouverez des boutiques de créateurs de luxe et une vie nocturne passionnante. Quant à la périphérie de la région, elle se caractérise par plus de 120 kilomètres de plages et de campagnes boisées. Nombreux sont ceux qui viennent uniquement pour l’environnement rural, pour s’attaquer aux sentiers de randonnée et visiter les célèbres vignobles. 

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Bordeaux

Venez en septembre pendant les célèbres vendanges, ou en juillet-août pour les températures les plus chaudes. Le mois de mai est idéal pour explorer les vignobles.
Bordeaux possède plusieurs plages, appréciées des touristes et des habitants, sur plus de 80 kilomètres de littoral. À une heure de route du centre de la ville, la charmante plage de Lacanau-Océan est une excellente option pour ceux qui souhaitent pratiquer des sports nautiques. Les dunes de la région constituent également un endroit idéal pour ceux qui recherchent une atmosphère calme et détendue. Les plages de sable doré de Lège-Cap-Ferret sont également très appréciées et proposent de nombreuses activités familiales. La plage abrite également un phare qui offre l’occasion idéale de prendre quelques photos de vacances.
Les noctambules adoreront Bordeaux. La ville regorge (naturellement) de bars à vin accueillants, et les clubs branchés offrent une excellente scène musicale.
Vous trouverez des hôtels et des restaurants pour tous les budgets. Si vous souhaitez visiter les musées et les galeries d’art, renseignez-vous à l’avance sur les prix d’entrée.
Bordeaux et ses environs sont réputés pour leur cuisine régionale. Les fruits de mer sont régulièrement appréciés, la lamproie à la bordelaise, un ragoût d’anguilles, et les huîtres fraîchement pêchées étant les plats de poisson les plus connus. La région est également réputée pour sa viande, en particulier l’entrecôte à la bordelaise. Les gourmandises sont très appréciées des Bordelais. Les canelés, gâteaux au rhum imbibés de crème pâtissière, sont célèbres pour avoir été fabriquées par des religieuses de la région. Les pâtisseries recouvertes de glaçage, appelées gâteaux des rois, sont connues pour être consommées en janvier pour célébrer l’Épiphanie.
Pour profiter au maximum d’une visite à Bordeaux, un séjour de sept jours devrait suffire. Vous aurez ainsi tout le temps d’explorer les rues culturelles de la ville et ses plages prisées, ainsi que de goûter à la gastronomie et aux vins réputés de la région. Toutefois, si vous manquez de temps, trois jours suffiront pour découvrir les sites et attractions les plus connus de Bordeaux.
Pour se rendre à Bordeaux, rien de plus simple. L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est le plus proche de la ville, à 40 minutes de route. L’aéroport propose des navettes et des options de location de voitures, tandis que des taxis et des transports publics, notamment des trains et des bus, desservent régulièrement le centre-ville. Bordeaux est également bien reliée au reste de la France grâce à son réseau ferroviaire. Le trajet depuis la capitale, Paris, dure environ trois heures. La gare se trouve à proximité de la Garonne et à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville.
Bordeaux est avant tout célèbre pour ses vignobles et est souvent considérée comme la capitale viticole de la France. La région offre un véritable mélange de spécialités culinaires, notamment des huîtres et des moules fraîchement pêchées, de la viande de bœuf et des gâteaux. La ville est également célèbre pour ses monuments historiques, notamment la Place de la Bourse, le Grand Théâtre et la Cathédrale. Nombreux sont ceux qui visitent la ville pour profiter des nombreuses rues commerçantes du centre-ville, qui abritent de luxueuses marques de mode françaises et des boutiques haut de gamme.
La ville de Bordeaux propose de nombreuses activités divertissantes, parfaites pour des vacances en famille. Idéal pour une activité d’une journée, l’Arkose Bordeaux est un centre d’escalade urbain naturel couvert qui abrite également une cafétéria équitable et un espace d’exposition. Le Parc Zoologique de Bordeaux Pessac, situé à la périphérie de la ville, n’est qu’à 30 minutes en voiture du centre et abrite des animaux sauvages du monde entier. Bordeaux possède également plusieurs piscines publiques familiales, dont la Piscine Judaïque et la Piscine du Grand Parc.

Tous les lieux de villégiature de Bordeaux