Une brillante cité basque

Les escapades en ville à Bilbao sont un régal pour les yeux avant même de commencer à découvrir les nombreuses attractions de la ville. Située au milieu de collines verdoyantes, juste au sud du golfe de Gascogne, la ville possède de jolis parcs, des places et des promenades, ainsi qu’une gare ferroviaire dotée d’une étonnante façade Art nouveau. Elle possède également un impressionnant centre urbain qui a été doté, au cours des deux dernières décennies, de nouveaux bâtiments brillamment conçus par des stars de l’architecture comme Frank Gehry, Norman Foster et Philippe Starck.

La scène gastronomique est tout aussi attrayante. Bilbao, la plus grande ville du Pays basque, se trouve à quelques encablures de la côte, ce qui fait que les tapas espagnoles de la région, connues sous le nom de «pintxos», contiennent beaucoup de fruits de mer frais. La tournée des bars à pintxos, qui consiste à passer d’un endroit à l’autre en dégustant une variété de ces petites bouchées, est connue sous le nom de «txikiteo» et constitue une excellente façon de commencer une soirée. Si vous avez envie de vous mêler à la population locale, les bars à cocktails ne manquent pas, de même que quelques salles de concert très respectables.

Il existe également une grande sélection de plages, Las Arenas, Getxo, Plentzia, qui se trouvent toutes à proximité de la zone métropolitaine. Pour une escapade en ville originale, les beaux bâtiments, les bars et les plages de Bilbao ne sont que quelques raisons de découvrir cette ville basque animée.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Bilbao

C’est fort possible. Fait inhabituel pour l’Espagne, Bilbao connaît en moyenne 128 jours de pluie par an. Les habitants sont bien préparés et il y a beaucoup de choses à faire à l’intérieur. Quelqu’un a envie de «pintxos»?
Le football. L’Athletic Bilbao est une équipe locale unique en son genre qui n’engage et n’aligne que des joueurs originaires du Pays basque. Ils ne jouent donc que par passion et non pour l’argent. Résultat.
Bilbao est une destination idéale pour chaque moment de l’année, cela dépend vraiment de ce que vous souhaitez faire. L’été est évidemment un excellent choix si vous aimez le soleil et les longues soirées en plein air. Les amateurs de vin devraient se rendre à la fête des vendanges de La Rioja en septembre, qui marque la collecte du premier jus de raisin de la saison. Au printemps, les habitants célèbrent Pâques et la Semana Santa avec de superbes processions et défilés. Et l’hiver est une période parfaite pour les gourmets, et les amateurs d’art peuvent pleinement profiter des musées de la ville.
Plusieurs plages se trouvent juste à l’extérieur de la ville et sont facilement accessibles par les transports publics. Sopelana bénéficie une falaise magnifique en toile de fond et est idéale pour la planche à voile. Azkorria est un peu plus difficile à atteindre, mais elle est très calme, et Plentzia est le dernier arrêt du métro, mais elle vaut bien le déplacement. Cette dernière est idéale pour les bains de soleil et c’est ce que font de nombreux habitants de la ville en été. Castro Undiales, quant à elle, dispose de deux plages, d’une jetée, de nombreux cafés sur la promenade, et elle n’est qu’à 25 minutes de bus.
Essayez Bilborock. C’est une salle de concert d’une capacité de 500 personnes située dans une belle église du XVIIe siècle reconvertie. Elle accueille également des projections de films, des installations artistiques et des ateliers de danse.
Les origines de la langue basque, également connue sous le nom d’euskara ou d’euskera, remontent à l’époque où le sud-ouest de l’Europe était occupé par les Romains. En fait, c’est la seule langue qui subsiste encore de cette époque. Elle n’est apparentée à aucune autre langue parlée de nos jours. Le basque est probablement le plus proche de l’espagnol en termes de sonorité et présente une certaine ressemblance avec le grec ancien. Certains mots ont également évolué au cours des siècles, mais la structure de la langue reste unique. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas parler basque vous-même. Quelques mots d'espagnol ou d'anglais vous permettront de vous débrouiller au quotidien, et de nombreuses personnes ont un niveau de français suffisant pour pouvoir vous aider!
Le musée Guggenheim figure généralement en tête de liste des visites culturelles à Bilbao. Tout autour du bâtiment se trouvent des sculptures extérieures à grande échelle, fascinantes à admirer, accessibles gratuitement. Les statues d’Hercule autour du théâtre Arriaga sont également très intéressantes, et le Museo de Bellas Artes abrite des chefs-d’œuvre de grands artistes comme El Greco. L’histoire maritime et industrielle de Bilbao est célébrée au Museo Marítimo, installé dans un ancien chantier naval. Le Euskal Museoa vaut également le détour si vous souhaitez en savoir plus sur la culture et les traditions basques.
Bilbao est célèbre pour son patrimoine industriel ainsi que pour son architecture contemporaine étonnante. Sur les rives du Nervion, qui se jette dans le golfe de Gascogne, c’est l’une des plus grandes villes du nord de l’Espagne. Le mode de vie y est espagnol, mais avec une forte connotation régionale. En fait, le peuple basque est très fier de ses traditions. Une autre chose pour laquelle Bilbao est connue est, bien sûr, sa célèbre équipe de football. L’Estadio San Mames est plus populaire dans la région que certains autres bâtiments célèbres.
Bilbao est un excellent choix pour un week-end, quelques semaines ou même plus. Il y a tant de choses à voir et à faire ici, tout dépend de vos préférences et du temps à votre disposition. Si vous êtes à Bilbao pour un court séjour, vous pouvez visiter les principaux sites de la ville, notamment la vieille ville, ou la promenade sur le Rio Nervion. Mais si vous disposez de plus de temps, un court trajet en voiture jusqu’au mont Artxanda vous donnera une superbe perspective sur la ville. Vous pouvez aussi explorer la région basque en faisant différentes excursions d’une journée.

Tous les lieux de villégiature à Bilbao