Le charme du bord de mer en Allemagne

Célèbre pour être le plus grand port d’Allemagne et pour son économie florissante, on pourrait penser que Hambourg est une ville d’affaires. Mais vous vous trompez. Lors de vos vacances à Hambourg, vous découvrirez une destination riche en culture, en surprises culinaires et en panoramas sur le front de mer. Des vestiges de la ville d’avant-guerre parsèment chaque quartier, des ponts du XVIIe siècle à l’hôtel de ville du XIXe siècle. Le clocher reconstruit de l’église St. Nikolai offre une vue imprenable sur la ville, tandis que le quartier de Speicherstadt a vu ses entrepôts centenaires transformés en appartements branchés, qui attirent une foule artistique et tendance. Hambourg est une véritable ville en mouvement, où les médias contemporains et les industries technologiques prospèrent, tout en respectant son passé historique.

De nombreux musées sont consacrés à des domaines aussi divers que l’histoire maritime et l’immigration, tandis que le musée de Hambourg détaille la croissance rapide de la ville au fil des ans. Si les journées peuvent être consacrées à la culture, les possibilités de vie nocturne lors de vacances à Hambourg sont également nombreuses. Les soirées sont électriques, avec de nombreux concerts (de la musique classique à l’électro-pop) et des bars pour faire la fête le week-end si vous voulez vous défouler. La nourriture est un autre point fort, et les spécialités locales comprennent le poisson frit, le chou kalé et les saucisses, sans oublier la douceur du «Franzbrötchen» (un petit pain à la cannelle au beurre). Pour un séjour qui réunit le meilleur de l’Allemagne historique et moderne, des vacances à Hambourg est une destination mémorable.

Afficher la destination sur la carte

Nos réponses à vos questions sur Hambourg

Berlin a des Berlinois, Hambourg a, oui, des «Hamburgers» (en allemand et anglais, et Hambourgeois en français). Prononcez-le correctement (et évitez toute confusion avec le plat de viande) en insistant sur le «a» lorsque vous le prononcez.
Pas forcément. Comme dans toute grande ville, les prix varient énormément, et les visiteurs devraient donc trouver de nombreuses offres gastronomiques et culturelles à des prix qui conviennent à tous les budgets.
Hambourg peut être visitée à tout moment de l’année et il se passe toujours quelque chose dans cette ville animée. Les mois d’été sont les plus populaires et, bien qu’il y ait parfois beaucoup de monde, le temps n’est généralement pas trop chaud et il est agréable de pouvoir s’asseoir sur les terrasses au bord de l’eau ou de faire un tour en bateau. C’est aussi la saison des festivals musicaux et culturels. Le printemps et l’automne sont plus doux et les attractions sont moins fréquentées. Vous pouvez également visiter la ville pendant les fêtes de fin d’année pour les marchés de Noël.
Pas du tout. En fait, le nom remonte au IXe siècle et à un château construit sous l’empereur Charlemagne, mais il a fini par se prêter au sandwich populaire.
Hambourg est peut-être plus connue pour son port, qui en a fait une importante plaque tournante du transport. C’est la porte d’entrée de l’Allemagne sur le monde. Deuxième plus grande ville d’Allemagne, elle accueille également de nombreux sites culturels du pays, comme des musées et des théâtres, et offre une palette impressionnante de magasins. Les amateurs de musique savent que Hambourg est une ville qui accueille de nombreux festivals, dont beaucoup se déroulent dans le quartier de St. Pauli, célèbre pour ses salles de concert. Et, bien sûr, c’est ici que les Beatles ont fait leurs débuts.
Vous pouvez explorer les principales attractions de Hambourg en trois jours environ. Un long week-end vous donnera suffisamment de temps pour visiter les musées et les galeries d’art, faire du shopping, participer aux activités culturelles et à la vie nocturne animée. Cependant, si vous pouvez prolonger vos vacances à Hambourg, vous pourrez passer plus de temps à explorer, faire une excursion en bateau et des excursions d’une journée, comme la visite de Lübeck pour voir sa célèbre architecture gothique.
Les enfants adoreront le Miniatur Wunderland, l’une des plus grandes maquettes de trains miniatures du monde, avec d’infinis petits détails à repérer. L’Alter Elbtunnel est également une promenade intéressante, et les enfants ne pourront pas résister à l’envie d’explorer ce long tunnel sous la ville et d’en découvrir l’histoire. Le Tierpark Hagenbeck est un zoo et un aquarium où ils peuvent observer de nombreux animaux exotiques, tandis que le parc Planten un Blomen, dans le centre-ville, leur permet de courir et de prendre l’air.
Alstadt est l’un des endroits les plus populaires auprès des visiteurs. Ce quartier de la vieille ville a beaucoup de charme, avec un mélange d’architecture traditionnelle et moderne, et il est central et bien desservi. St. Pauli est populaire auprès des routards et des jeunes voyageurs, car il est au cœur de la vie nocturne et c’est un quartier coloré et artistique. Neustadt est également central et offre de jolies promenades au bord de la rivière, de belles boutiques et des restaurants internationaux.
Il existe de nombreux moyens rapides et peu coûteux de se déplacer à Hambourg, et les transports publics sont très efficaces et fiables. Vous pouvez emprunter le métro (U-Bahn) pour vous déplacer dans la ville, et ce dernier est relié au S-Bahn qui est principalement en surface et peut vous emmener à l’aéroport et en périphérie. Vous pouvez même vous déplacer dans le port en utilisant les bateaux navette bon marché, qui sont un moyen amusant de découvrir la ville.

Tous les lieux de villégiature de Hambourg