L’élégante et pittoresque capitale suédoise

Répartie sur 14 îles reliées par 57 ponts dans l’estuaire où le lac Mälaren se jette dans la mer Baltique, le charme de Stockholm est lié à sa polyvalence. Ses nombreux musées de classe mondiale couvrent tout le spectre allant des Vikings à l’art suédois en passant par ABBA et la photographie contemporaine, tandis que son réseau de métro de 100 stations abrite la plus longue galerie d’art au monde.

Explorer la capitale suédoise peut presque donner l’impression de s’aventurer de village en village, tant il est vrai que chacun de ses éclectiques quartiers a un caractère unique. À Gamla Stan, le centre historique, des nuances de cannelle, de safran et de miel colorent les maisons de ville qui encadrent le labyrinthe sinueux de ruelles et de cours pavées. Au sud, Södermalm, autrefois décrépite, s’est transformée en un havre de paix branché et créatif, tandis qu’à l’est, les vastes prairies et forêts de Djurgården offrent une évasion tranquille dans la nature à proximité du centre. Norrmalm, plus animé, et Östermalm, plus haut de gamme, forment la partie nord du centre de Stockholm, offrant tous deux un vaste choix d’endroits où manger, boire et séjourner.

Un festival d’excursions à la journée

L’une des joies d’une escapade en ville à Stockholm est la possibilité d’explorer au-delà de la ville elle-même. Une option consiste à faire un voyage à destination de l’archipel de Stockholm, un groupe de plus de 30’000 îles abritant une multitude de villages colorés, de plages cachées, de sentiers de randonnée et de lieux de baignade. L’île la plus proche, Fjäderholmarna, se trouve à seulement 30 minutes en ferry du centre et offre un dépaysement revigorant. Si vous avez envie d’aller plus loin, Vaxholm – l’une des plus grandes villes de l’archipel – constitue une excellente destination pour une excursion d’une journée.

Une autre excursion vraiment intéressante consiste à prendre le train pour Uppsala, à environ 40 minutes au nord de Stockholm. Cette ville universitaire animée est l’une des plus anciennes colonies de Suède, dotée de la plus haute cathédrale de Scandinavie, d’un grand château du XVIe siècle, d’un jardin botanique et d’une scène gastronomique florissante. Vous pouvez également envisager de visiter Sigtuna, une ville réputée pour ses maisons en bois colorées et sa rue piétonne, Stora Gatan, qui est réputée pour être la plus ancienne de Suède, datant du Xe siècle.

Une des villes les plus vertes du monde

Tout comme ses voisins scandinaves, la Suède se classe régulièrement parmi les pays les plus soucieux du développement durable et, à Stockholm, vous comprendrez exactement pourquoi. Depuis 2017, dans le cadre des efforts consentis pour devenir une ville sans combustibles fossiles d’ici 2040, ses trains, son métro et ses bus fonctionnent avec 100% d’énergie renouvelable. Et avec ses 1’440 kilomètres de pistes cyclables, la ville est également idéalement aménagée pour se déplacer en deux roues ou à pied.

Tous les hôtels de la région de Stockholm

Afficher la destination sur la carte

Toutes les réponses à vos questions sur Stockholm

Il faut environ deux heures et demie de vol pour aller de Genève à Stockholm et environ une heure et demie depuis Berlin. 
Un long week-end est une durée adéquate pour un séjour vous permettant de repartir avec une bonne idée de Stockholm et d’en visiter la plupart des principaux sites touristiques mais c’est le genre de ville qui vous incitera à y revenir pour en découvrir un peu plus. Si vous avez envie de faire une excursion d’une journée, éventuellement vers l’archipel ou Uppsala, accordez-vous un jour ou deux supplémentaires.
 
La couronne suédoise (SEK) est la monnaie officielle de la Suède. Les espèces étant rarement utilisées à Stockholm de nos jours, vous pouvez vous attendre à payer presque tout par carte.
 
Stockholm est une fantastique destination pour une escapade en ville à tout moment de l’année: c’est juste une question de préférence personnelle. Pendant les mois d’été, il ne fait jamais complètement nuit et les températures diurnes se situent généralement aux alentours de 25°, tandis qu’en hiver, les températures sont généralement inférieures à zéro et la neige est assez fréquente. La période précédant Noël peut être une période particulièrement agréable pour visiter: vous profiterez alors des marchés festifs, des patinoires et des paysages enneigés. Cela dit, visiter Stockholm en automne ou au printemps est également une bonne idée. 
 

Sans aucun doute. C’est une ville très sûre et décontractée avec de nombreuses attractions pour tous les âges. Une excursion idéale pour une journée en famille est Skansen, sur l’île de Djurgården, qui possède également un zoo et un musée en plein air et offre un aperçu de la vie rurale suédoise au fil des siècles. 


Oui, les aurores boréales peuvent parfois être vues à Stockholm, mais ce n’est pas un phénomène courant (en général, seulement quelques fois par an). Pour les voir aussi loin au sud, il faut avoir beaucoup de chance, un ciel sombre et clair et des niveaux d’activité solaire très élevés. Même lorsqu’il y a des aurores boréales, la pollution lumineuse rend difficile leur observation depuis le centre-ville. Si les aurores boréales figurent sur votre liste de voyage, dirigez-vous vers l’extrême nord de la Suède, au-delà du cercle polaire arctique.