Une ville polonaise historique et artistique

Si vous souhaitez découvrir des œuvres d’art remarquables, une multitude de cultures et la délicieuse cuisine d’Europe de l’Est, ne cherchez plus: Cracovie est l’une des plus belles villes d’Europe. C’est la plus ancienne et deuxième ville de Pologne, située sur la Vistule, et c’est l’une des plus belles villes d’Europe qui recèle de nombreux trésors à découvrir. Les vacances à Cracovie sont l’occasion pour les visiteurs d’allier charme historique et modernité. Les bâtiments de la ville sont un délicieux mélange d’ancien et de nouveau, avec des édifices datant du XIIIe siècle côtoyant des structures contemporaines.

Le majestueux château de Wawel est l’un des sites les plus célèbres et les plus attrayants de la ville. Le reste de la ville regorge de musées, de galeries et d’églises qui vous émerveilleront. À Kazimierz, le quartier juif historique, vous verrez que les rues sont bordées d’œuvres d’art de rue aux couleurs vives, créées par des artistes du monde entier, et qu’il n’est même pas nécessaire d’aller dans une galerie pour apprécier l’art. Non loin de la ville, vous trouverez une nature à couper le souffle dans le parc national d’Ojcows, petit mais splendide, à seulement une demi-heure de route de Cracovie.

Les vacances à Cracovie sont également très prisées par les gourmets, qui apprécient le grand choix de restaurants où déguster d’excellentes spécialités culinaires, dont les incontournables pierogi ou boulettes polonaises traditionnelles. Avec une créativité omniprésente, de ses murs couverts d’œuvres d’art à ses restaurants innovants, Cracovie est une destination qui ne manque pas de promesses pour ses vacanciers.

Afficher la destination sur la carte

À la découverte de Cracovie

Les réponses à vos questions sur Cracovie

La Pologne ne fait pas partie de l’euro. Veillez donc à demander des zlotys polonais lorsque vous changez l’argent de vos vacances. Le mot «zloty» est la forme masculine du mot polonais signifiant «or».
Tout à fait. Cracovie compte un grand nombre de cafés, d’échoppes et de restaurants tous plus originaux les uns que les autres. Vous y trouverez aussi bien des plats internationaux que des spécialités polonaises traditionnelles.
Le polonais est la langue officielle de Cracovie. Vous trouverez toutefois dans la ville de nombreuses langues étrangères qui sont utilisées dans la vie de tous les jours. L’anglais est largement répandu, en particulier dans les zones touristiques très fréquentées, et l’importante population d’étudiants étrangers vous permettra d’entendre régulièrement différentes langues du monde entier. Le polonais étant une langue difficile à apprendre, vous ne la maîtriserez probablement pas à temps pour vos vacances à Cracovie, mais les habitants apprécieront que vous appreniez quelques phrases.
Les deux saisons ont leurs charmes. En été, les températures sont chaudes, favorisant de nombreuses activités de plein air, tandis qu’en hiver, les parcs se recouvrent parfois de neige et les marchés de Noël font leur apparition.
La vieille ville est très appréciée des couples pour son atmosphère historique et romantique, ce qui en fait la toile de fond idéale pour une escapade en ville. Vous y trouverez de nombreux hôtels boutique et des restaurants raffinés que les couples apprécieront. Si vous visitez la ville pendant la haute saison, vous risquez de la trouver un peu bondée. Pensez alors à des quartiers moins touristiques comme Kazimierz, dans le sud de la ville. Ce quartier juif historique a conservé tout son charme d’antan, avec ses rues pavées et ses bâtiments aux toits rouges. Sa position au bord de la Vistule vous permettra de profiter du front de mer et de faire une promenade en bateau au coucher du soleil.
Vous pouvez prendre un vol au départ de Bâle en direction de Cracovie qui a une durée de seulement une heure trois-quart, ce qui est parfait pour un long week-end d’escapade en ville. Une fois que vous aurez atterri à l’aéroport international John Paul II Krakow-Balice, il vous suffira de prendre un bus pour vous rendre au centre-ville, soit environ en 50 minutes.
Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs de vos vacances à Cracovie, vous pourrez choisir parmi de nombreux articles fabriqués par des artisans locaux. De nombreux visiteurs rapportent chez eux des poteries de Boleslawiec, célèbres dans le monde entier et fabriquées dans un petit village situé à quelques heures de route. Repérez le motif emblématique à pois bleus et blancs. La vodka polonaise est toujours un bon cadeau à rapporter. Recherchez des variétés inhabituelles comme la Zubrowka, une vodka à base d’herbe de bison. Cracovie est également célèbre pour son ambre, qui était extrait dans la région de la Baltique et transitait par la ville. De nombreux marchés de Cracovie vendent des bijoux en ambre.
Le quartier de la vieille ville est l’un des plus populaires pour les groupes car il est central et proche des bars et de la vie nocturne. Pendant les mois d’été, le quartier accueille un grand nombre de groupes de jeunes, ce qui le rend très animé, surtout le week-end, lorsque les boîtes de nuit sont ouvertes jusqu’au petit matin. Si vous êtes un groupe à la recherche d’une expérience plus calme, essayez Kleparz, qui se trouve à 25 minutes de marche au nord de la vieille ville, mais qui a tendance à être plus calme la nuit. Des bus de nuit et des tramways vous permettront de rentrer jusqu’à votre logement en toute sécurité.
Cracovie a tout ce qu’il faut pour divertir les enfants et c’est une ville accueillante où les familles se sentent bienvenues. Il existe de nombreuses attractions adaptées aux enfants, de la chocolaterie de Cracovie au zoo de Cracovie. Les parcs de la ville et la campagne ne sont, en outre, qu’à une courte distance en voiture. Les jeunes visiteurs apprécieront également l’ambiance historique de la ville et les bâtiments aux allures de contes de fées. Pensez à réserver une visite en bateau, qui sera une excellente occasion pour toute la famille d’admirer la vue sur la ville et d’en apprendre davantage sur Cracovie grâce au guide.

Tous les centres de villégiature à Cracovie