Une ville très tendance

Thessalonique est une ville très plaisante et vous ne tarderez pas à tomber sous son charme. La deuxième plus grande ville de Grèce vous invite à découvrir ses richesses et à arroser un festin avec un bon verre d’ouzo. Cet endroit dynamique et accueillant est l’une des villes les plus cosmopolites, pas seulement de la Grèce, mais de l’Europe toute entière, et sa réputation s’accroît de jour en jour.

Des vacances à Thessalonique vous garantissent des journées remplies de culture et des nuits pleines de divertissements. Située à l’extrême nord du continent, Thessalonique est au carrefour des cultures européennes et ottomanes depuis des siècles. Cela se voit dans tous les domaines: de l’art et des musées, à la vie nocturne, en passant par les spécialités culinaires locales. L’histoire s’affiche dans la rue. Thessalonique est considérée comme un musée à ciel ouvert de l’art byzantin et peut se targuer d’abriter pas moins de 15 lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville compte des douzaines de musées contemporains (y compris un musée du basketball) et un programme de festivals et d’événements tout au long de l’année. Ses restaurants sont animés et innovants et ils proposent certains des meilleurs plats du pays. Des anciens entrepôts se réinventent en lieux d’exposition d’art contemporain et de concerts, pendant que des ruelles antiques et étriquées vous mènent à des parcs où les habitants discutent des dernières nouvelles à l’ombre des platanes. La fête est une tradition locale, soyez donc prêt à vous amuser.

Afficher la destination sur la carte

Toutes les réponses à vos questions sur Thessalonique

Hélas, non. Cependant, il y a un port et de magnifiques promenades en front de mer. Et si vous avez besoin de votre dose de plage, des petites navettes aquatiques font fréquemment le trajet vers des plages de sable fin.
Cela ne pourrait pas être plus simple. L’aéroport de Thessalonique se situe à moins d’une demi-heure du centre-ville, ce qui fait de cet endroit le lieu idéal pour une escapade originale en ville.
En général, la meilleure saison pour visiter Thessalonique est l’été. Pendant cette période, le thermomètre peut atteindre les 32°C avec au maximum un ou deux jours de pluie par mois. Cependant, pour ceux qui préfèrent éviter la foule qui arrive généralement en été, le printemps et l’automne peuvent être un bon choix pour venir en vacances. Au printemps, les températures peuvent atteindre 25°C vers la fin de la saison, alors qu’au début de l’automne, elles atteindront souvent les 27°C.
Le splendide complexe touristique de la Chalcidique se situe à moins d’une heure et les habitants tout comme les touristes apprécient de voyager entre les deux endroits.
Thessalonique est réputée pour son histoire, en particulier pour ses nombreux monuments qui datent de l’Empire byzantin, comme la Tour blanche et l’Heptapyrgion de Thessalonique. La ville abrite également des lieux de culte emblématiques, comme la basilique Hagios Demetrios et l’église Sainte-Sophie. Thessalonique est considérée comme la capitale gastronomique de la Grèce et de nombreux plats de la région ont été influencés par les périodes de l’Asie Mineure et de Pontus. Aujourd’hui, la ville regorge de cafés grouillant de vie et de restaurants populaires pour leurs ingrédients locaux.
La vie nocturne à Thessalonique offre plusieurs options. La promenade sur la plage possède plusieurs bars et restaurants animés avec vue sur la mer. Non loin, le quartier de la vieille ville de Ladadika est une destination populaire pour ses animations en soirée avec ses tavernes accueillantes dans lesquelles vous pourrez écouter de la musique traditionnelle grecque. La place Aristote au centre-ville est également un très bon choix pour vos soirées et toutes les générations s’y retrouvent pour profiter de l’atmosphère animée de la place.
Thessalonique est une destination parfaite pour les familles. De nombreux sites historiques et musées accueillent les enfants et le zoo de Thessalonique représente une sortie rêvée pour les enfants. À 40 minutes de route du centre-ville, le Dinosaur Park propose un parc sur le thème de la faune marine et un musée sur le mammouth qui feront le bonheur des tout-petits. La région offre également des plages adaptées aux familles, comme Agia Triada et Asprovalta, avec des eaux peu profondes et un sable doré parfait pour construire des châteaux. De nombreux restaurants et cafés à Thessalonique accueillent volontiers les enfants en leur proposant des menus et des sièges adaptés.
Thessalonique est une petite ville. Vous n’aurez donc pas besoin de voiture pour vous déplacer la plupart du temps. Si vous souhaitez faire des excursions d’une journée ou deux, le réseau de transports publics par bus est suffisant. Cependant, si vous avez envie de visiter des endroits plus éloignés, comme par exemple les nombreuses plages de la région, alors il est recommandé de louer une voiture. Il y a plusieurs agences de location de voitures en ville ainsi qu’à l’aéroport international de Thessalonique Makédonia.
La nourriture à Thessalonique est un vrai mélange de cuisines et attire les visiteurs du monde entier. En raison de sa localisation méditerranéenne et de sa proximité avec l’Asie, la gastronomie à Thessalonique est souvent variée. Ses délicieux desserts sont particulièrement populaires, comme par exemple les trigona panoramatos, ces pâtisseries fourrées à la crème en forme de triangle, à ne surtout pas manquer. De nombreux plats font honneur à la richesse de l’histoire de la région en matière d’épices, comme par exemple la tyrokafteri, une préparation à base de paprika et de piments relevés. L’emplacement en bord de mer de la ville en fait un lieu rêvé pour les amateurs de poisson, il est d’ailleurs servi dans de nombreux restaurants à Thessalonique.

Tous les complexes touristiques à Thessalonique