Histoire et ambiance urbaine branchée en Croatie

Un palais romain en ruine avec les Alpes Dinariques en toile de fond, bordé par les eaux turquoise de la mer Adriatique et des plages urbaines, il est difficile de trouver un cadre plus sublime que Split pour une escapade en ville. Plus grande ville de la Dalmatie, région historique de la Croatie, Split est un labyrinthe de rues pavées qui s’ouvrent sur de charmantes ruelles. Prendre le temps d’apprécier l’histoire de la ville est un incontournable des escapades en ville à Split, que ce soit pour s’émerveiller devant les vestiges du palais de Dioclétien (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) ou pour admirer les sculptures classiques et les objets du paléolithique au musée archéologique.

La visite de la deuxième ville de Croatie ne doit cependant pas se résumer à une longue leçon d’histoire, car Split abrite également quelques uns des meilleurs restaurants et bars à cocktails du pays.  L’agencement désordonné de la ville permet de s’amuser en faisant la tournée des bars, mais attention, vous pourriez ne pas retrouver votre chemin le lendemain. Les escapades en ville à Split ne sont pas complètes sans une visite de la plage de Bačvice. Bien que vous trouviez des plages plus sauvages à une courte distance en voiture, Bačvice est un endroit idéal pour les familles. Envie d’explorer plus loin? Prenez un bateau pour les îles de Hvar, Brač et Vis depuis le port ferry de Split. Pour une escapade en ville qui allie la fraîcheur du bord de mer et le charme de l’ancien, Split est une valeur sûre.

Les réponses à vos questions pour vos vacances à Split

Sans aucun doute, le palais romain est l’attraction la plus célèbre de Split. Mais la ville est aussi connue pour son port de ferries, qui relie le continent aux îles de Hvar, Brač et Vis.
Les familles apprécient la plage centrale de Split, Bačvice, pour son côté pratique, mais elle peut être assez fréquentée. Des plages plus calmes se trouvent à une courte distance en voiture de la ville.
Split est très fréquentée en été et il y fait très chaud. Il est donc préférable de choisir une saison intermédiaire comme avril/mai ou septembre/octobre. Le temps sera plus frais. En automne, on peut encore se baigner confortablement et, début mai, il y a le festival de Sv Duje. Vous y verrez une exposition florale, des installations artistiques, une régate à la rame et des processions religieuses, ainsi que de la musique live, de la danse et d’autres événements. En hiver, le climat est en revanche imprévisible avec soleil brûlant ou neige occasionnelle. La veille de Nouvel An, vous pourrez assister au festival Salsa Silvester, la plus grande fête de la danse en Europe.
La Croatie a toujours été réputée pour être une destination de vacances adaptée aux enfants et c’est l’une des plus sûres d’Europe. Vous trouverez de nombreuses activités à Split et dans les îles dalmates, en plus des splendides plages. Les visites à pied de la vieille ville permettent de découvrir les anciens remparts et le palais de l’empereur. Sinon, vous pourrez aussi louer un vélo. Vous pourrez visiter la forteresse de Klis ou prendre le petit train touristique jusqu’à la colline de Marjan pour avoir une vue d’ensemble de la ville. Sur la plage de sable de Žnjan, les enfants pourront faire du trampoline ou sauter sur des châteaux gonflables, ou encore faire du pédalo.
Grâce à son climat doux du sud de l’Europe, Split reste tempérée tout au long de l’année. L’été est presque toujours ensoleillé et les autres saisons sont plus douces mais toujours agréables.
Vous découvrirez des plages de sable et de galets autour de Split, ainsi que des endroits plus sauvages et rocheux où vous aurez peut-être besoin de chaussures de plongée. La plage de Trstenik est faite de galets et est entretenue par le grand hôtel, qui y a installé des chaises longues et des vestiaires. La plage de la ville de Bačvice est sablonneuse mais souvent bondée. Vous pourrez donc marcher 20 minutes jusqu’à la plage de Kastelet. Elle est moins fréquentée et vous y trouverez des bars. Vous pourrez prendre un bus ou un vélo pour vous rendre dans la belle région de Marjan, ou faire une excursion en bateau vers les plages des îles de Brač ou de Hvar.
Si vous ne connaissez pas Split, vous choisirez probablement la vieille ville historique. Elle se trouve au centre de la ville et vous serez proche des principales attractions et des restaurants. Il y en a pour tous les budgets, mais si la ville est trop fréquentée, vous pourrez opter pour le quartier de Veli Varos. Vous serez toujours proche de la vieille ville, qui est généralement plus calme, tandis qu’à l’est de la vieille ville, le quartier de Radunica propose des hôtels bon marché. Si vous souhaitez rester au bord de la plage, Bačvice est plus proche de la vie nocturne de la ville, et Žnjan est un bon endroit pour les familles.
On se rend à Split principalement pour visiter le palais de l’empereur Dioclétien, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui est l’un des édifices romains les mieux préservés au monde. Vous y verrez également ses vieux murs médiévaux, une tour vénitienne et un palais baroque, sans oublier un dédale de rues anciennes et tortueuses. Split a toujours été célèbre pour ses plages et ses îles. Aujourd’hui, vous découvrirez qu’elle est également connue pour ses boîtes de nuit et sa scène de danse, son jeu de balle unique appelé «picigin», et pour le «Game of Thrones». De nombreuses scènes de la série ont été tournées dans la vieille ville et ses environs, dans les caves du palais et dans la forteresse de Klis.
Il n’est pas nécessaire de louer une voiture à Split, sauf si vous avez l’intention d’explorer les endroits les plus reculés. Vous pourrez prendre un bus direct de l’aéroport au centre-ville, partager une voiture de transfert ou prendre un taxi. Comme il s’agit d’une ville ancienne, les rues sont étroites et vous pourrez vous garer uniquement en dehors de la vieille ville. Les rues sont piétonnes à l’intérieur des murs de la vieille ville et dans de nombreuses rues urbaines, ainsi que sur la promenade du bord de mer. La location d’un vélo est une bonne option si vous voulez vous rendre à la plage, et il existe un bon réseau de bus.