Menu principal

Être à l’avant-garde sur les questions d’environnement








 





















Notre engagement


Voyager en avion est une expérience merveilleuse qui nous permet d'explorer, de nous détendre et de nous ressourcer, mais aussi de créer des souvenirs inoubliables avec d'anciens et de nouveaux amis.

Mais dans le même temps, les émissions carbone issues des voyages en avion contribuent au dérèglement climatique et nous avons la responsabilité de limiter l’impact de nos vols. Chez easyJet, nous nous y engageons de deux manières : en travaillant sans relâche pour limiter les émissions de carbone actuelles et en recherchant des solutions zéro émission de carbone pour l'avenir.


À court terme, easyJet s’efforce de faire preuve de la plus grande efficacité possible, en faisant voler ses avions de manière à éviter le bruit, l'utilisation inutile de carburant, et avec le maximum de passagers à bord. Les avions Airbus NEO continuent d’intégrer notre flotte. Ces appareils consomment au moins 15 % de carburant en moins que les avions qu'ils remplacent et sont 50% plus silencieux. Ensemble ces mesures nous ont permis de réduire d'un tiers les émissions carbone par passager et par kilomètre depuis 2000, et nous restons toujours à la recherche de nouveaux moyens d’action.

Notre trajectoire vers le Net-Zéro


En novembre 2021, nous avons rejoint la campagne Race to Zero, initiative soutenue par les Nations Unies. Ainsi, nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission carbone d'ici 2050. Avant cela, nous nous étions également engagés à atteindre un objectif intermédiaire d'amélioration de l'intensité de nos émissions carbone de 35 %, fondé sur des données scientifiques, et validé par l'initiative Science Based Targets (SBTI), d'ici 2035. Nous avons publié notre feuille de route sur la manière dont nous prévoyons d’atteindre ces deux objectifs.

Ouvrir la voie au voyage du futur


En définitive, nous considérons que l'aviation doit opérer des changements radicaux et notre ambition est de parvenir à des vols zéro émission de carbone. C'est pourquoi nous collaborons avec des partenaires de l'ensemble du secteur, notamment Airbus, Rolls-Royce, GKN Aerospace, Cranfield Aerospace Solutions et Wright Electric, afin d'accélérer le développement de technologies zéro émission de carbone, comme l'hydrogène, pour qu'à l'avenir nous puissions faire voyager nos passagers à bord d’avions qui ne produisent pas d'émissions de carbone.

En partenariat avec Rolls-Royce, nous sommes pionnier dans le développement d'une technologie de moteur à combustion à hydrogène, capable de propulser un avion de la taille de celui d'easyJet dans le futur. L'hydrogène n'émet aucune émission de carbone et a la particularité de réduire considérablement les effets de l'aviation autres que le CO2. Et lorsque nous parlons d'«avion de la taille d'easyJet», nous entendons par là le segment des monocouloirs, c'est-à-dire des avions de taille similaire à ceux de notre flotte actuelle, ce qui est absolument indispensable pour parvenir à une décarbonation à grande échelle. Nous sommes heureux d'annoncer que notre partanariat a déjà atteint une première mondiale, en parvenant à faire fonctionner un moteur d'avion moderne à l'hydrgène.

 


Nous avons aussi été la première compagnie aérienne à soutenir le programme ZEROe d'Airbus, visant à développer le premier avion commercial zéro émission de carbone au monde, et nous avons signé une lettre d'intention avec Airbus pour soutenir le développement de la technologie de retrait du carbone. Cette technologie permet de capturer le dioxyde de carbone directement dans l'atmosphère, puis de le stocker en toute sécurité dans le sous-sol. Nous sommes l'une des premières compagnies aériennes au monde à soutenir cette technologie novatrice et prometteuse, reconnue par les climatologues comme cruciale pour atteindre les objectifs de zéro émission nette.

Réduire notre impact aujourd’hui pour un avenir meilleur


Nous considérons que le développement durable est une question globale, qui va au-delà de la réduction des émissions de carbone. Pour cette raison, nous sommes focalisés sur tous les aspects de la protection de l'environnement.

Nous continuons de réduire la quantité de plastique à bord de nos avions. Par exemple, sur notre exercice financier de 2022, nous avons éliminé 11,5 millions d'articles en plastique à usage unique, introduit un programme de recyclage pour nos stockages à sex et effectué des modifications de l'emballage qui ont permis d'épargner deux tonnes de déchets plastiques par an. Depuis 2000, nous avons observé une utilisation évitée de 48 millions d'articles en plastique sur l'ensemble de nos services à bord.

Nous avons aussi mis en place de nouveaux uniformes pour les équipages fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Quarante-cinq bouteilles entrent dans la composition de chaque uniforme, ce qui permettrait d'éviter que 2,7 millions de bouteilles en plastique ne finissent dans des décharges ou dans les océans dans les cinq ans.

En obtenant l'accréditation IATA IEnvA Stage 2, nous sommes la première compagnie aérienne low-cost au monde à disposer d'un système de gestion environnementale (SGE) entièrement certifié IATA IEnvA.

Pour les vols réservés jusqu'au 31 décembre 2022, nous continuerons également à compenser les émissions de carbone provenant du carburant utilisé sur tous nos vols au nom de tous nos clients, avec des vols assurés jusqu'à 2023.

À partir du 1er janvier 2023, nous allons introduire une option facultative. Depuis le lancement de notre système de compensation carbone, nous avons compensé près de 12 millions de tonnes d'émissions de carbone à ce jour (19 novembre 2019 - 30 septembre 2022). Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Pour plus d'informations relatives aux mesures qu’easyJet prend pour réduire ses émissions carbone, easyJet vous invite à consulter le volet dédié au développement durable de son rapport annuel.

 

Une erreur est survenue


Nous sommes sincèrement désolés, mais un problème est survenu. Veuillez réessayer ou contactez-nous si ce problème se reproduit.


Vous pouvez afficher nos numéros de téléphone locaux ici.


Si vous avez déjà envoyé une demande de remboursement en ligne et que vous souhaitez en suivre le statut, cliquez ici.