Une région italienne pleine de charme

C’est à Brindisi que se termine l’ancienne voie romaine, la Via Appia, et que commencent des vacances amusantes, chargées d’histoire et de gastronomie. Au bord de l’Adriatique, dans les Pouilles, sur le talon de la botte italienne, les vacances à Brindisi révèlent les traces d’un passé antique et la joie des traditions ancestrales. Des vestiges évocateurs de l’ancienne gloire de Brindisi sont encore visibles, notamment la colonne d’un blanc éclatant qui marque la fin de la Via Appia. Le divertissement est assuré par la musique et les danses envoûtantes de la tarentelle, que le folklore associe à la morsure de la tarentule.

Les amateurs de cuisine seront aux anges lors de leurs vacances à Brindisi. Outre le jambon savoureux et les olives grasses, les spécialités locales comprennent le fromage «caciocavello» et les fèves. Les savoureuses «orecchiette al cime di rapa» figurent depuis longtemps sur les menus des trattorias, et les «pasticciotti leccesi» fourrés à la crème pâtissière peuvent être achetés dans toutes les meilleures boulangeries. À proximité, toujours dans la province de Brindisi, se trouvent Ostuni, ville blanchie à la chaux et très photographiée, et la glorieuse Lecce, surnommée la «Florence du Sud» grâce à sa glorieuse architecture baroque. Ces deux villes sont des destinations d’excursion très prisées.

Fasano et Cisternino sont d’autres belles villes de la région, qui abritent des ruelles sinueuses et des restaurants traditionnels, mais qui sont un peu plus éloignées des sentiers battus. Pour des vacances pleines de charme rustique et d’histoire ancienne, accompagnées d’une délicieuse cuisine italienne, ne cherchez pas plus loin que Brindisi.

Afficher la destination sur la carte

Les réponses à vos questions sur Brindisi

Avant de passer aux pasticciotti leccesi, tartes fourrées à la crème pâtissière, ne manquez pas de goûter les artichauts cultivés dans la région. Cueillis à la main et portant la mention «Artichaut Brindisi IGP», ce sont des produits italiens de première qualité.
Malgré les tentatives de destruction des Lombards, Brindisi a survécu aux Grecs, aux Romains, aux Ostrogoths, aux Byzantins et aux Normands. Des éléments de l’architecture de chaque époque sont encore visibles aujourd’hui.
Il est conseillé de partir de mai à début octobre. Les adeptes du soleil devraient réserver pour juin, juillet ou août. Les températures grimpent régulièrement jusqu’à 30°C, et la mer affiche une température très agréable de 25°C. Brindisi compte moins de quatre jours de pluie pendant l’été et, même dans ce cas, les averses sont légères. Les températures se rafraîchissent en septembre et octobre, tombant à 22/27°C. Mais le ciel reste dégagé et la mer est toujours chaude. Et comme la plupart des touristes sont partis pour la saison, vous aurez beaucoup de place sur la plage.
La Nzegna, la cérémonie colorée et raffinée du drapeau qui remonte à 1’100, se déroule chaque année à Carovigno pendant quelques jours, juste après Pâques.
Brindisi se trouve sur la péninsule italienne, formant un port naturel vers la ville Adriatique. Connue comme la porte de l’Orient, elle a joué un rôle important dans le commerce entre l’Italie, la Grèce et le Moyen-Orient. Brindisi est toujours un centre de commerce et de transport actif, ce qui donne à cette petite ville un aspect vivant. Elle est également célèbre pour ses belles plages, ses étés magnifiques, ses mers chaudes et ses châteaux historiques qui surplombent le littoral. À l’écart du port, les visiteurs peuvent flâner dans les rues pavées bordées de cafés, de restaurants et d’étals de marché vendant des fruits frais et des fruits de mer.
Torre Guaceto est une étendue idyllique de mer et de sable. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres, ce qui signifie que vous trouverez toujours un endroit pour vous détendre, même pendant la saison touristique. À Brindisi la plage est également une réserve marine et naturelle. Faites de la plongée avec masque et tuba pour découvrir les récifs coralliens, qui n’ont été découverts qu’il y a deux ans, ou allongez-vous à côté de l’une des dunes géantes et regardez les bateaux de pêche dériver à l’horizon. La plage d’Azzurro se trouve à 20 minutes de route de Brindisi. Vous y trouverez du sable doré, une mer chaude et de nombreux bars et cafés à quelques minutes de marche.
Brindisi se trouve à environ une heure de route de Bari, la capitale de la région des Pouilles. Vous pourrez également vous y rendre en train. Le trajet dure environ 90 minutes et vous découvrirez de magnifiques paysages de campagne et de côte en cours de route. Bari est une magnifique ville portuaire avec un port animé, une vieille ville à explorer et des restaurants familiaux servant des plats italiens authentiques. Bari est une destination de week-end populaire pour les gastronomes italiens et une Mecque pour les amateurs de fruits de mer. Attendez-vous à des moules cuites dans une sauce crémeuse, aux plus grosses crevettes que vous ayez jamais vues et à des assiettes de poulpe frit servi avec du citron frais.
En été, sept jours suffisent pour s’imprégner de tout ce que Brindisi a à offrir. Vous pourrez visiter tous les sites touristiques locaux, goûter à la cuisine et passer plus de quelques jours à lézarder sur la plage. Il vous restera quelques jours pour visiter les villes et villages environnants. Un long week-end ne vous permettra pas d’apprécier Brindisi à sa juste valeur, surtout pendant ses printemps et ses étés radieux. Si vous restez plus de dix jours, vous risqueriez de manquer de choses à voir ou de nouveaux restaurants à découvrir.
Brindisi est une ville portuaire pittoresque qui convient mieux aux voyageurs d’âge mûr ou aux couples à la recherche d’une escapade romantique. On y passe des journées tranquilles à la plage, on s’y promène dans la ville et on y soupe en plein air le soir. Il existe toutefois des hôtels adaptés aux familles, avec des commodités pour les enfants, comme des piscines et des aires de jeux. Vous pourrez également passer une journée au Carrisiland Resort. Ce parc aquatique est situé à 20 minutes en voiture du centre de Brindisi. Il y a aussi un parc à thème avec des montagnes russes, une ville du Far West et un village de la famille Pierrafeu. Vous pourrez également visiter le zoo du parc et ses animaux exotiques.

Tous les centres de villégiature à Brindisi