Menu principal

Developpement durable > Le massif du Balé

 

 

 

 

 

 


Saviez-vous que chez easyJet nous compensons les émissions de carbone issues du carburant utilisé sur tous nos vols ?

Ce programme met en avant certaines des initiatives mises en place et dans lesquelles nous investissons afin d'atteindre cet objectif.

Voir la vidéo maintenant pour en savoir plus sur le projet



Le projet du massif du Balé

 

Situé dans la plus grande forêt alpine d'Éthiopie, le massif du Balé constitue un habitat prospère jouant un rôle essentiel dans notre écosystème. Le soutien apporté à ce projet permet de responsabiliser les communautés locales et contribue durablement à la protection de ces forêts.

 

 

 


Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Miel pur, grains de café et plusieurs sortes de baies ne sont que quelques exemples des produits naturels fournis par la forêt du massif du Balé. Ce projet aide ces communautés à gérer et exploiter ces produits de façon durable, par l'intermédiaire d'organisations ancrées localement, qui leur permettent d'être autonomes et d'améliorer la gestion durable des ressources forestières.

 


Quels sont les avantages de ce projet jusqu'ici ?

 

La protection de la forêt bénéficie durablement aux habitants et animaux qu'elle héberge. Cela va de l'augmentation de la biodiversité à des ruisseaux qui coulent maintenant tout au long de l'année plutôt que de façon saisonnière. Les communautés locales ont aussi constaté que lorsque la forêt est mieux traitée, leur qualité de vie de manière globale augmente.

Ce projet consiste également à éduquer les habitants des forêts locales à l'utilisation de fourneaux à haut rendement énergétique. 26 000 réchauds économes en combustible ont été produits au cours des deux premières phases. Ils ont été distribués aux familles dans le besoin. Ils brûlent plus efficacement ce qui entraine une réduction des émissions de fumée. Ainsi, les cuisinières ont un impact positif significatif sur l'amélioration de la santé et la réduction de la déforestation.


Quelques faits en bref

Le projet porte sur 333 924 hectares de forêt et a pour but de réduire la déforestation de 50 % au cours des 5 premières années et de 70 % au total à l'issue du projet en 2031. Ceci est une comparaison avec le cas de figure où aucun projet n'aurait été initié.

Lorsque l'on se penche sur le niveau de déforestation en comparant les prédictions et la situation actuelle, 20 677 hectares de forêt ont été sauvés depuis le début du projet en 2012. Ceci correspond à 9,3 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone.

Le projet offre également un soutien aux populations locales afin d'améliorer leurs méthodes de culture et les membres de la communauté sont formés à l'apiculture, à l'écotourisme, à la production de fruits et légumes et à l'élevage du bétail.

'Découvrez davantage de projets faisant partie de notre Programme Voyageons Mieux : nos nouveaux uniformes recyclés, comment easyJet contribue à ouvrir la voie vers des voyages zéro émission ou encore comment nous menons l'industrie du voyage durable.